Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Joumblatt réaffirme son alliance électorale avec les forces du 14 Mars

Le leader du PSP, Walid Joumblatt, a réaffirmé, dans une interview au site nowlebanon.com, qu’il livrera bataille lors des prochaines élections législatives de 2009 dans le cadre de listes communes avec les autres forces du 14 Mars. Se montrant satisfait de l’évolution de la conjoncture sur le plan local, M. Joumblatt a souligné que le dialogue national initié par le président Michel Sleiman au palais de Baabda était « un succès ». « Les choses évoluent dans la bonne direction, a-t-il déclaré. Nous avons réalisé des acquis historiques. Le tribunal international est un acquis historique, les relations diplomatiques avec la Syrie ont été établies, et un jour viendra où nous récupérerons les fermes de Chebaa. Quant au problème délicat des armes du Hezbollah et de l’arsenal de la résistance, il est traité de manière calme et sereine dans le cadre du dialogue. » M. Joumblatt a, d’autre part, souligné que « nous sommes entrés dans une phase d’accalmie après les regrettables événements de mai », précisant que les contacts du PSP avec le Hezbollah se poursuivent par le biais du comité conjoint qui avait été formé lors de la rencontre à la résidence de Talal Arslane. « Je pense que la situation s’est améliorée et la détente (avec le Hezbollah) que nous avons été les premiers à initier a débouché sur la rencontre entre Saad Hariri et Hassan Nasrallah », a-t-il ajouté. Le leader du PSP a indiqué dans ce cadre que c’est pour des raisons « techniques et non sécuritaires » que son entrevue avec Nasrallah a été retardée. « Je ne suis pas un maniaque de sécurité », a-t-il déclaré. M. Joumblatt a, par ailleurs, confirmé ce qu’il avait déclaré lors de sa visite au Caire, à savoir que la réconciliation entre le 14 Mars et la Syrie est « tributaire du résultat de l’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri ». Le leader du PSP a, en outre, qualifié l’élection de Barack Obama à la présidence américaine d’« acquis historique pour l’humanité et pour la démocratie américaine ». « Il s’agit là d’un tournant gigantesque aux États-Unis, a-t-il déclaré. Nous espérons que le vent du changement soufflera sur le monde arabe et que la barrière raciste du régime sioniste en Palestine sera brisée. » Et d’ajouter : « Mon souci avec le nouveau président américain sera de consolider les succès de la révolution du Cèdre. Nous continuerons à défendre la cause libanaise, celle de la souveraineté, de l’indépendance et de la liberté. »
Le leader du PSP, Walid Joumblatt, a réaffirmé, dans une interview au site nowlebanon.com, qu’il livrera bataille lors des prochaines élections législatives de 2009 dans le cadre de listes communes avec les autres forces du 14 Mars.
Se montrant satisfait de l’évolution de la conjoncture sur le plan local, M. Joumblatt a souligné que le dialogue national initié par le...