Rechercher
Rechercher

Actualités - Interview

Interview Coopération énergétique entre le Liban et la Grèce

Le ministre grec du Développement, Christos Folias, et le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Alain Tabourian, ont signé hier un mémorandum d’entente sur une éventuelle coopération dans le secteur de l’énergie. Les détails de cette coopération n’ont pas été révélés et devraient être discutés ultérieurement. Dans un entretien accordé à L’Orient-Le Jour, le ministre grec a souligné l’importance de l’expérience grecque dans les énergies alternatives et leur savoir-faire, notamment dans l’énergie éolienne et la construction de pipeline. Ainsi, il a évoqué le pipeline de gaz liquide qui s’étend de la Russie, traverse la Bulgarie puis la Grèce et la mer Égée ainsi que le pipeline de pétrole qui s’étend de la Russie, traverse la région du Caucase et abouti en Grèce. En réponse à une question, il a indiqué que ni le Liban ni la Grèce ne sont directement affectés par la crise financière internationale et que, par conséquent, les deux pays devraient intensifier leurs contacts et initiatives dans l’économie réelle notamment dans le commerce pour faire face à la crise. Il a parlé d’une croissance économique de 2 % en Grèce pour 2009 contre 3,5 % en 2008, soit un pourcentage confortable au-dessus de la moyenne européenne de croissance nulle pour l’année prochaine. Le ministre grec a préconisé dans les deux pays un renforcement des crédits aux PME et à l’acquisition d’appartements afin de rendre la confiance aux marchés. Prié de donner son avis sur les initiatives prises par l’Union européenne pour contrer la crise financière, il a qualifié ces initiatives de « correctes » et susceptibles de faire recouvrer aux agents la confiance dans les marchés. Le ministre grec a insisté sur l’importance de dynamiser le secteur de la construction à travers la création de joint-ventures libano-grecques. Selon lui, la construction créée des emplois dans plus de deux cents professions. Enfin abordant le dossier du tourisme, il a indiqué qu’une coopération étroite est susceptible d’être établie entre les voyagistes grecs et les voyagistes libanais dans la mesure où les agents grecs qui organisent des croisières en mer Égée et à l’est de la Méditerranée pourraient inclure le Liban dans leurs tournées. L. M.
Le ministre grec du Développement, Christos Folias, et le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Alain Tabourian, ont signé hier un mémorandum d’entente sur une éventuelle coopération dans le secteur de l’énergie.
Les détails de cette coopération n’ont pas été révélés et devraient être discutés ultérieurement.
Dans un entretien accordé à L’Orient-Le Jour, le ministre grec a souligné l’importance de l’expérience grecque dans les énergies alternatives et leur savoir-faire, notamment dans l’énergie éolienne et la construction de pipeline. Ainsi, il a évoqué le pipeline de gaz liquide qui s’étend de la Russie, traverse la Bulgarie puis la Grèce et la mer Égée ainsi que le pipeline de pétrole qui s’étend de la Russie, traverse la région du Caucase et abouti en Grèce.
En réponse à une...