Rechercher
Rechercher

Actualités

Le cœur sur la main

Il fallait y être, ce samedi, devant les locaux de l’association, à Bsalim, pour constater l’ampleur de l’urgence et l’énergie de ces volontaires, de vrais anges qui irradient la lumière et la vraie générosité. Rendez-vous était fixé à 15 heures. Une centaine de familles, dont le dossier avait été accepté au prélable, sont venues, comme prévu, s’approvisionner gratuitement pour le mois. La foule, à l’heure fixée, est déjà nombreuse, en attente à l’extérieur de ce supermarché gratuit, mis en place pour eux et surtout bien structuré. Certaines personnes sont là depuis huit heures du matin… Cette nouvelle pauvreté, car il faut l’appeler par son nom, est d’autant plus choquante qu’elle concerne des familles autrefois aux revenus moyens et qui ne doivent en rien perdre leur dignité. L’organisation est bonne en dépit du nombre croissant de demandeurs, trente familles de plus, aujourd’hui, qui sont venues pour la première fois. Chacun attend son tour, un numéro à la main. À l’intérieur, également, les volontaires s’activent dans une discipline amicale, le sourire aux lèvres, accompagnant les personnes dans leurs achats. Indiquant le nombre de points qu’elles sont en droit d’utiliser, la valeur de chaque produit. Le caddie se remplit peu à peu de boîtes de conserve, de lait, de riz, de cet indispensable qui devient pour un nombre croissant de Libanais une denrée rare. Et lorsqu’ils ont fini, le sourire immense, rassurés sans encore trop y croire, ils repartent, redevables à Dieu et certains hommes pour cette initiative privée, tout simplement humaine. Alors, pour que cette entraide puisse se poursuivre, et il faut qu’elle se poursuive, un petit geste facile, dans votre supermarché, peut faire toute la différence. Donate for Food… C. H.
Il fallait y être, ce samedi, devant les locaux de l’association, à Bsalim, pour constater l’ampleur de l’urgence et l’énergie de ces volontaires, de vrais anges qui irradient la lumière et la vraie générosité.
Rendez-vous était fixé à 15 heures. Une centaine de familles, dont le dossier avait été accepté au prélable, sont venues, comme prévu, s’approvisionner...