Rechercher
Rechercher

Actualités

Une recherche menée par une équipe de l’Université John Hopkins met fin à une controverse qui dure depuis plusieurs années L’obésité augmente les risques d’alzheimer et de démence vasculaire Rubrique réalisée par Nada Merhi

L’obésité pourrait augmenter le risque d’être atteint par la maladie d’alzheimer de 80 %, selon un article publié dans l’édition de mai de la revue britannique Obesity Reviews. Les travaux établissent un lien entre le surpoids et les démences (dont alzheimer), qui affectent 10 % des personnes de plus de 65 ans. Cette recherche a recoupé les résultats de dix études internationales publiées depuis 1995 menées sur 2 534 sujets, âgés de 40 à 80 ans, et atteints de diverses formes de démences. Le risque de démence est accru de 42 % chez les obèses, comparé à celui qu’encourent les personnes dont le poids est normal. Il est accru de 36 % chez les personnes en surcharge pondérale, d’après le Dr Youfa Wang, l’un des trois chercheurs de l’École internationale de santé publique de l’Université John Hopkins Bloomberg à Baltimore ayant mené cette étude. Chez les femmes, l’obésité augmente particulièrement le risque de développer une maladie d’alzheimer. Cette dégénérescence des neurones, qui cause la perte irréversible des fonctions cérébrales, constitue les deux tiers des démences diagnostiquées chez les plus de 65 ans, ont rappelé les auteurs. Chez les hommes, l’obésité accroît davantage le risque de démence vasculaire, causée par l’endommagement partiel du cerveau à la suite d’une mauvaise irrigation sanguine. Les deux sexes confondus, ce risque est majoré de 73 % chez les obèses. Douze pour cent des risques de démence peuvent être imputés à l’obésité. Ce chiffre passe à 21 % s’agissant de la maladie d’alzheimer, montrant que la réduction de l’obésité est une stratégie prometteuse pour prévenir l’évolution de l’âge moyen des malades d’alzheimer, d’après les auteurs. En complétant des résultats peu concluants, elle a mis fin à une controverse sur les liens entre l’obésité et les démences depuis de nombreuses années, d’après le Dr Wang. L’obésité est diagnostiquée à partir du calcul de l’Indice de masse corporelle (IMC), obtenu en divisant son poids par sa taille au carré. Un IMC de 25 et plus indique une surcharge pondérale. À partir de 30, on parle d’obésité.
L’obésité pourrait augmenter le risque d’être atteint par la maladie d’alzheimer de 80 %, selon un article publié dans l’édition de mai de la revue britannique Obesity Reviews.
Les travaux établissent un lien entre le surpoids et les démences (dont alzheimer), qui affectent 10 % des personnes de plus de 65 ans.
Cette recherche a recoupé les résultats de dix études...