Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MUSÉES Le directeur très controversé du Guggenheim quitte son poste

Le directeur très controversé du Musée Guggenheim de New York, Thomas Krens, 61 ans, va quitter le poste qu’il occupait depuis 20 ans pour s’occuper de développement à l’étranger, notamment du Guggenheim d’Abou Dhabi. « Durant la gestion de Thomas Krens, la Fondation Guggenheim est devenue l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du monde », souligne William Mack, président du conseil d’administration de la fondation. « Nous devons à Tom des remerciements pour son esprit visionnaire. Sa contribution à une nouvelle conception des musées est un don dont a bénéficié la communauté culturelle dans son ensemble », poursuit-il. Le départ de M. Krens survient trois ans après sa bataille victorieuse avec le précédent président du conseil d’administration, Peter Lewis, un des principaux donateurs de la fondation. M. Lewis avait démissionné après avoir critiqué sévèrement Thomas Krens, à qui il reprochait de dépenser trop d’argent et de ne pas suffisamment concentrer son travail sur le Guggenheim de New York, mais d’accorder trop d’attention aux établissements de l’étranger. Venise, Bilbao, Berlin et Las Vegas ont également leur collection Guggenheim, et le nouveau directeur, qui sera choisi dans les prochains mois, aura également autorité sur les collections et les expositions de ces musées. En dépit des critiques qui lui sont adressées, M. Krens aura été un pionnier dans l’exportation de musées célèbres et son modèle a été copié par des institutions culturelles comme la Tate Gallery anglaise ou le Louvre français. Et le Guggenheim de Bilbao, réalisé par l’architecte Franck Gehry, attire plus de 1 million de visiteurs par an depuis son ouverture en 1997. À l’issue des travaux de rénovation actuellement en cours au Guggenheim, Thomas Krens va être tout particulièrement chargé du Musée Guggenheim d’Abou Dhabi, un musée de 30 000 mètres carrés qui va faire des Émirats arabes unis une destination culturelle de premier ordre, souligne le communiqué.
Le directeur très controversé du Musée Guggenheim de New York, Thomas Krens, 61 ans, va quitter le poste qu’il occupait depuis 20 ans pour s’occuper de développement à l’étranger, notamment du Guggenheim d’Abou Dhabi.
« Durant la gestion de Thomas Krens, la Fondation Guggenheim est devenue l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du monde »,...