Rechercher
Rechercher

Actualités

Le prix Turner décerné au Britannique Mark Wallinger

Le prix Turner 2007, distinction parmi les plus recherchées mais aussi les plus controversées de l’art contemporain, a été attribué à l’artiste britannique Mark Wallinger, a annoncé le jury lundi. Wallinger, 48 ans, a reçu cette récompense pour State Britain, une œuvre qui est la réplique exacte d’un campement installé depuis le 2 juin 2001 face au Parlement à Londres par Brian Haw, un militant pacifiste ayant dénoncé la situation des enfants victimes des sanctions économiques de l’ONU contre l’Irak. Plusieurs tentatives des autorités pour déloger Haw, 57 ans, ont échoué jusqu’à présent. L’œuvre de Wallinger, né à Chigwell (sud-est de l’Angleterre), reproduit dans les moindres détails le campement de quarante mètres de longueur où vit Brian Haw depuis plus de six ans : un abri bâché avec un coin pour préparer le thé, des dizaines de drapeaux en lambeaux, les messages de soutien et les pancartes peintes à la main. Quinze personnes ont travaillé pendant six mois pour réaliser State Britain qui a coûté 90 000 livres (126 570 euros). Créé en 1984, le prix Turner est attribué à des artistes de moins de 50 ans travaillant au Royaume-Uni pour une exposition ou une œuvre réalisée l’année précédente. Le jury a salué « l’immédiateté, l’intensité viscérale et l’importance historique » de l’œuvre. « Ce travail associe une déclaration politique audacieuse avec le talent artistique pour formuler les vérités humaines fondamentales », a expliqué le jury. L’artiste a rendu hommage lundi à Brian Haw, « la dernière voix contestataire en Grande-Bretagne. C’est un homme remarquable, qui a mené une campagne sans relâche contre la folie et la prétention démesurée de la politique étrangère de ce gouvernement. » Sur Channel 4, il s’est également dit un « peu éberlué » d’avoir gagné, soulignant que c’était in extremis car il est proche de l’âge limite. Mark Wallinger a reçu son prix, assorti d’une somme de 25 000 livres (35 158 euros), des mains de l’acteur et collectionneur d’art américain Dennis Hopper au musée Tate Liverpool. La ville du nord de l’Angleterre est capitale européenne de la culture pour 2008. Les trois autres artistes qui avaient été présélectionnés – Zarina Bhimji, Nathan Coley et Mike Nelson – vont recevoir chacun 5 000 livres (7 031 euros). Les œuvres des quatre créateurs sont exposées jusqu’au 13 janvier à Liverpool. Mark Wallinger avait déjà été nominé en 1995, mais le prix avait été attribué à son compatriote Damien Hirst. Il avait représenté la Grande-Bretagne à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2001.
Le prix Turner 2007, distinction parmi les plus recherchées mais aussi les plus controversées de l’art contemporain, a été attribué à l’artiste britannique Mark Wallinger, a annoncé le jury lundi.
Wallinger, 48 ans, a reçu cette récompense pour State Britain, une œuvre qui est la réplique exacte d’un campement installé depuis le 2 juin 2001 face au Parlement à Londres par...