Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

THÉÂTRE - Reprise de la pièce de Betty Taoutel au Monnot, de demain, jeudi 8, jusqu’au dimanche 18 novembre Claire Zahnassian est de retour

Elle avait été présentée en avril et avait reçu un accueil favorable du public et de la presse. Adaptée de la pièce de l’auteur suisse Dürrenmatt par Betty Taoutel, « Who is Claire Zahnassian ? » se joue de nouveau au théâtre Monnot à partir de demain, jeudi 8, jusqu’au 18 novembre. Certaines représentations sont au profit des associations caritatives. Who is Claire Zahnassian ? ou La visite de la vieille dame est une œuvre satirique qui dissimule, derrière la façade d’un drame alliant le pathétique au grotesque et à l’absurde, des problèmes moraux bien actuels. Tragi-comédie en trois actes, la pièce, interprétée par l’atelier adulte de Betty Taoutel Sfeir, est devenue sous sa signature une pièce bilingue en un seul acte. Une sexagénaire milliardaire est attendue par son village natal. Tout le monde se prépare à aller recevoir à la gare cette dame, ne sachant pas ce qui les attend. En fait, la vieille richissime ne revient pas chez elle par nostalgie, mais pour venger un crime commis dans le passé. Elle va surprendre les villageois en proposant une somme d’argent à celui qui l’aidera à accomplir cet acte de vengeance. En adaptant librement la pièce de Dürrenmatt, Taoutel a su privilégier l’approche sociologique en mettant en relief les rapports entre les individus. Elle désire amener le spectateur à s’interroger sur les valeurs et les comportements sociaux qui prévalent non seulement à l’époque de l’auteur suisse, mais également à la nôtre. Quel est le véritable visage de la justice ? Est-ce celle d’une femme outragée ? D’une femme violée, qui traque son amour d’enfance ? Ou celle des villageois cupides qui sont prêts à tout au nom d’un certain crime ? Mensonges, culpabilisation, justice, mais surtout le pouvoir de l’argent, autant de thèmes qui sont abordés dans cette pièce de plus d’une heure. Jeu dynamique et adaptation scénique très originale (des tableaux à l’intérieur d’autres tableaux) pour Josiane Boulos, Wadih Aphtimos, Joe Fayçal, Elsa Hajjar, Hilda Abla, Valérie Cachard, Stéphanie Haddad, Jihad Khoury, Marwan Nehaimé, Rosine Sad, May Khodr Semaan, Lara Sayegh ainsi que Saria et Mayla Sfeir, Raymond Aphtimos et Hagop Dergoughassian qui offrent à voir une fable cruelle à l’humour grinçant. Le retour de la vieille dame est une kermesse de vie où tous les masques tombent. Bienvenue donc à Claire Zahnassian. C.K. Programme des représentations Demain, jeudi 8 novembre, 20h30, soirée Caritas. Vendredi 9 novembre, 20h30, soirée pour Cap Ho. Samedi 10, guichet ouvert. Dimanche 11, à 17h00, guichet ouvert et, à 20h30, soirée pour la YWCA. Jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 à 20h30, ainsi qu’une séance supplémentaire le dimanche à 17h00 (guichets ouverts).
Elle avait été présentée en avril et avait reçu un accueil favorable du public et de la presse. Adaptée de la pièce de l’auteur suisse Dürrenmatt par Betty Taoutel, « Who is Claire Zahnassian ? » se joue de nouveau au théâtre Monnot à partir de demain, jeudi 8, jusqu’au 18 novembre. Certaines représentations sont au profit des associations caritatives.
Who is Claire...