Merrill Lynch déprécie ses
actifs de 5,5 milliards de dollars
Après plusieurs de ses rivales, la banque d’affaires Merrill Lynch a effectué vendredi une opération vérité sur ses comptes, en dépréciant de près de 5,5 milliards de dollars la valeur de crédits devenus difficilement négociables depuis la tourmente financière de l’été. L’ampleur de ces dépréciations devrait faire chuter les comptes de la banque new-yorkaise dans le rouge au troisième trimestre. Merrill Lynch a expliqué qu’elle a voulu prendre en compte dans ses livres une valeur plus proche des conditions du marché, pour deux classes d’actifs: les obligations adossées à des crédits hypothécaires à risque (« subprime ») et des crédits accordés à des fonds d’investissement. Les titres de la banque d’affaires pourraient perdre jusqu’à 0,50 dollar par action, selon le communiqué de Merril Lynch. Comme cela avait déjà été le cas pour d’autres, le marché ne lui en a pourtant pas tenu rigueur, préférant que le ménage soit fait une fois pour toute. À 14 heures GMT hier, le titre Merrill Lynch progressait de 1,04 %, à 75,82 dollars.
OCDE : affaiblissement des perspectives de croissance dans le G7
L’indicateur composite avancé pour la zone OCDE a baissé de 0,6 point en août, signalant un « affaiblissement des perspectives de croissance pour la plupart des plus grandes économies » de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques, a annoncé hier l’OCDE. L’indicateur composite avancé s’est établi à 109,6 en août contre 110,2 en juillet et son taux de variation sur six mois, auquel l’OCDE accorde une grande importance, décroît pour le deuxième mois consécutif. Pour les États-Unis, l’indicateur composite avancé est tombé de 0,7 point en août, à 108,3, et son taux de variation sur six mois diminue pour la deuxième fois. Pour la zone euro, l’indicateur a perdu 0,5 point et son taux de variation sur six mois montre une tendance à la baisse depuis juin 2006, ajoute l’OCDE. La tendance est similaire pour les autres pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni).
Japon : les réserves de change battent un nouveau record
en septembre
Les réserves de change du Japon ont atteint un niveau record fin septembre pour le troisième mois de suite à 945,60 milliards de dollars, contre 932,16 milliards le mois précédent, a annoncé vendredi le ministère japonais des Finances. « La hausse s’explique principalement par une augmentation de la valeur des bons du Trésor américains, lesquels constituent l’essentiel des réserves, et qui constituent une valeur refuge pour les investisseurs fuyant les marchés boursiers à cause de la crise du subprime », a indiqué le ministère, précisant que « la forte appréciation de la devise européenne a également gonflé la valeur en dollars des avoirs libellés en euros ». Le niveau des réserves nippones est observé attentivement, toute intervention japonaise sur le marché des changes étant susceptible d’avoir un impact significatif sur les taux de change et sur les marchés obligataires.
Devançant Google, Microsoft va stocker les dossiers
médicaux personnels
Le groupe Microsoft a lancé jeudi un site où les particuliers pourront gérer et stocker leur dossier médical personnel, baptisé HealthVault, devançant Google qui prépare un service analogue. Le service de Microsoft, qui compte se rémunérer par des publicités ciblées, réunira un moteur de recherche spécialisé sur la santé et des outils pour que chacun gère ses données médicales, par exemple surveiller son poids ou l’évolution de sa maladie, a expliqué le groupe dans un communiqué. Le leader mondial des logiciels promet que ces données seront protégées et que cette plateforme aidera à « mener une vie plus saine », et revendique l’appui d’organismes de santé mais aussi d’associations de défense de la vie privée. Google est lui aussi sur le point de lancer un service similaire, baptisé Google Health.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats