Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La maladie tue plus d’un million et demi de personnes par an De nouvelles recherches présentées aux États-Unis semblent être encourageantes dans la lutte contre la tuberculose Rubrique réalisée par Nada Merhi

La médecine redouble d’efforts contre la tuberculose, et des résultats de recherches présentés, il y a une semaine, à la 47e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens (ICAAC), tenue à Chicago, aux États-Unis, sont encourageants pour combattre cette maladie infectieuse qui reste l’une des plus meurtrières dans le monde. Plusieurs traitements font actuellement l’objet de recherches sur des animaux de laboratoire ou d’essais cliniques à différents stades d’avancement. Une de ces nouvelles thérapies s’est révélée nettement plus rapide pour éliminer le bacille responsable de la tuberculose. L’utilisation dans la combinaison d’antibiotiques antituberculeux du moxifloxacine, utilisé contre la pneumonie, devrait permettre de traiter un malade en quatre mois en moyenne contre six actuellement, selon une équipe de chercheurs américains et brésiliens qui ont présenté leurs travaux dans le cadre de la conférence. « Il s’agit des résultats les plus probants depuis 25 ans, attestant qu’un nouveau cocktail d’antibiotiques est plus efficace que le traitement standard », selon le Dr Richard Chaisson, professeur de médecine à l’Université Johns Hopkins de Baltimore et principal auteur de cette étude. L’essai clinique, conduit avec plus de 170 hommes et femmes à Rio de Janeiro au Brésil, tous souffrant d’une tuberculose active, a montré que la combinaison de quatre antibiotiques comprenant le moxifloxacine était plus efficace que les thérapies combinées traditionnelles. Après seulement deux mois de traitement, les échantillons de culture de crachat de patients contenaient en fait nettement moins de bacilles tuberculeux que ceux des malades soignés avec la thérapie traditionnelle, précisent ces chercheurs. Le taux de guérison a haussé de 68 à 85 % en quatre mois. Le Dr Chaisson a relevé que le fait de substituer le moxifloxacine à l’un des trois autres antibiotiques pourrait aussi faire baisser le coût du traitement, permettant d’en faire bénéficier plus de malades. Il a ajouté, par ailleurs, qu’un traitement plus court présente aussi l’avantage de réduire la transmission de la maladie. Outre une meilleure utilisation des antibiotiques existants efficaces, « il n’y a jamais eu autant de nouveaux traitements antituberculeux depuis 40 ans », a souligné pour sa part Ken Duncan, de la Fondation Gates. Mais ils ne seront pas sur le marché avant cinq ans. Près de neuf millions de nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués dans le monde annuellement, et 1,5 million de malades en meurent. Le sida et l’émergence de bacilles multirésistants aux antibiotiques contribuent à aggraver l’impact de cette maladie considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme responsable d’une épidémie mondiale de plus en plus dangereuse et comme une urgence sanitaire planétaire.
La médecine redouble d’efforts contre la tuberculose, et des résultats de recherches présentés, il y a une semaine, à la 47e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens (ICAAC), tenue à Chicago, aux États-Unis, sont encourageants pour combattre cette maladie infectieuse qui reste l’une des plus meurtrières dans le monde.
Plusieurs traitements font actuellement l’objet de...