Rechercher
Rechercher

Actualités

Un marché en pleine expansion Une centaine de « mégayachts » présentés cette semaine à Monaco

Toujours plus beaux, toujours plus gros, toujours plus chers : les yachts présentés cette semaine au Monaco Yacht Show (MYS), la plus grande exposition de « mégayachts » en Europe, illustrent les goûts de plus en plus fastueux des milliardaires. « Nous étions jusqu’à présent, par rapport à l’aviation, ou à l’automobile, un micromarché, mais le secteur se développe de façon exponentielle », explique Luc Pettavino, organisateur du salon. La demande est supérieure à l’offre. « Le marché est encore petit par rapport aux dizaines de milliardaires qui naissent chaque année sur la planète et qui aspirent à avoir un yacht », observe M. Pettavino. Si bien que les listes d’attente s’allongent : un yacht commandé cette année a de bonnes chances de n’être livré qu’en 2013. Jusqu’à samedi, 97 yachts dont 60 % de plus de 40 mètres seront présentés au public dans le port monégasque ou dans la baie. Plus de 500 exposants seront présents dont les 15 plus grands chantiers navals du monde, des équipementiers, des designers, des architectes, des opérateurs. Pour l’année 2007, 800 yachts – bateaux à voile ou à moteur de plus de 24 mètres – sont en construction sur la planète. Entre 2005 et 2010, le nombre de yachts de plus de 25 m va doubler. Celui des plus de 50 m va tripler, selon le service de communication du MYS. La clientèle est principalement composée d’Américains et d’Européens. « Depuis deux ou trois ans, nous avons également une clientèle asiatique, chinoise notamment. Le marché russe arrive et, dans une moindre mesure, les Brésiliens », indique Johan Pizzardini, chargé des contacts avec la presse. Le plus grand yacht exposé à Monaco est le Alfa Nero, construit par les chantiers hollandais OceAnco. Il mesure 82 m. Le « plus écologique » est le Tribu (50 m). Le navire inclut diverses technologies – récupération des eaux usées, non-nocivité des peintures, vitres filtrant la chaleur (pour diminuer la climatisation) –, qui lui vaudront de recevoir cette année le prix « Green Star » décerné par Rina, un organisme italien de référencement des yachts. Sur le coût des bateaux, comme sur l’identité des propriétaires, la discrétion est de rigueur. Michèle Flandin, marketing manager de OceAnco, ne souhaite pas communiquer le prix du Alfa Nero. Les plus grands yachts dépassent 100 millions de dollars. Quant au coût d’entretien, il se situe dans une fourchette allant de 5 à 7 % de la valeur initiale du yacht, réparti entre les frais d’équipage, la place portuaire et l’entretien lui-même, explique Michèle Flandin. Le plus grand yacht privé est actuellement le Dubaï, qui appartient à l’émir de Dubaï. Il mesure 160 m de long. Ce record sera battu par l’Éclipse qui n’a pas encore été livré à son propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovitch. Il mesurera 165 m. L’Éclipse possédera plusieurs pistes d’hélicoptères, une piscine et même, précise le service de presse du salon monégasque, un sous-marin pour quitter le navire par le fond en cas d’attaque aérienne.
Toujours plus beaux, toujours plus gros, toujours plus chers : les yachts présentés cette semaine au Monaco Yacht Show (MYS), la plus grande exposition de « mégayachts » en Europe, illustrent les goûts de plus en plus fastueux des milliardaires.
« Nous étions jusqu’à présent, par rapport à l’aviation, ou à l’automobile, un micromarché, mais le secteur se développe...