Rechercher
Rechercher

Actualités

Wall Street, l’euro et le pétrole bondissent après la décision de la Fed La Fed interrompt un cycle de 17 hausses successives ramenant son taux à 4,75 %

La Réserve fédérale américaine a abaissé de 0,50 point de pourcentage hier son principal taux directeur, à 4,75 %, et de 0,50 point de pourcentage également son taux d’escompte, à 5,25 %, invoquant les risques pour la croissance des turbulences des marchés financiers. C’est la première fois que la Fed baisse son principal taux directeur, le « federal funds », depuis juin 2003. Cette décision, qui clôt un cycle de 17 hausses consécutives, est dans le haut de la fourchette des attentes analystes. « La croissance économique a été modérée pendant la première moitié de l’année », a indiqué la Banque centrale, mais « le durcissement des conditions de crédit a le potentiel d’intensifier la correction du marché immobilier et de brider, plus généralement, la croissance économique », a ajouté la Fed. « La décision d’aujourd’hui est conçue pour empêcher certaines conséquences négatives sur l’économie dans son ensemble qui pourraient autrement surgir des dysfonctionnements des marchés financiers et pour favoriser une croissance modérée sur la durée », a précisé la Fed. Les turbulences observées sur les marchés ont en effet « accru les incertitudes pesant sur les perspectives économiques », a-t-elle souligné, en ouvrant la porte à d’éventuelles nouvelles baisses de taux dans l’avenir. « Le comité continuera à évaluer ses effets, et ceux d’autres développements, sur les perspectives économiques et agira comme il convient pour favoriser la stabilité des prix et une croissance économique durable. » La Banque centrale américaine s’est en revanche montrée rassurante sur l’inflation, indiquant que les statistiques s’étaient « améliorées modestement cette année », tout en soulignant que « des risques d’inflation demeurent ». La Bourse de New York, l’euro et les cours du pétrole ont bondi hier après la décision de la Fed : la monnaie européenne a atteint un nouveau record historique à 1,3976 dollar pour un euro, de même que le baril de pétrole qui est monté à 82,16 dollars sur le marché new-yorkais, lors des échanges électroniques.
La Réserve fédérale américaine a abaissé de 0,50 point de pourcentage hier son principal taux directeur, à 4,75 %, et de 0,50 point de pourcentage également son taux d’escompte, à 5,25 %, invoquant les risques pour la croissance des turbulences des marchés financiers.
C’est la première fois que la Fed baisse son principal taux directeur, le « federal funds », depuis juin 2003....