Rechercher
Rechercher

Actualités

Djokovic à l’épreuve de Federer en finale

Roger Federer affrontera le jeune Serbe Novak Djokovic en finale de l’US Open à New York en quête d’un quatrième titre consécutif qui le ferait de nouveau entrer dans l’histoire. S’il l’emportait, le Suisse signerait un quadruplé inédit depuis les années 1920 et les six titres remportés d’affilée par l’Américain Bill Tilden. En demi-finale, le n° 1 mondial a battu Nikolay Davydenko en trois sets 7-5, 6-1, 7-5. Djokovic, qui disputera à 20 ans sa première finale de grand chelem, s’est lui aussi imposé en trois manches 6-4, 6-4, 6-3, face à l’invité surprise du dernier carré, l’Espagnol David Ferrer, tombeur de Rafael Nadal en huitièmes de finale. Federer, pour sa dixième finale majeure d’affilée en grand chelem, un record là aussi, partira largement favori pour décrocher son douzième titre majeur, son troisième de l’année après l’Open d’Australie et Wimbledon, même si le Serbe est un des rares joueurs à pouvoir se prévaloir d’un succès récent sur le meilleur joueur du monde. C’était le mois dernier à Montréal, où Djokovic avait réussi l’exploit de battre coup sur coup les trois meilleurs joueurs mondiaux, Andy Roddick, Rafael Nadal et Roger Federer, sur la même surface qu’à New York. « Je ne vais pas y aller juste pour faire un bon match mais bien pour gagner. Je vais essayer d’être moi-même, d’être agressif et de contrôler le match, ce qui ne sera pas facile », a dit le Serbe, auteur d’une fulgurante percée qui l’a fait passer de la 78e place fin 2005 à la 16e fin 2006 et désormais à la 3e. Bien que bouclée en trois sets, la demi-finale de Federer n’a pas été facile, loin de là. Le n° 1 mondial a pris un mauvais départ et a été contraint d’écarter une balle de double break qui aurait permis à Davydenko de mener 4 à 1 au premier set. Il a encore été mené (1-3, 2-4, 3-5) au cours d’une curieuse troisième manche où pas moins de sept breaks ont été réussis (3 pour Davydenko, 4 pour Federer). Le Suisse a même dû écarter trois balles de set à 4-5 sur son service avant de conclure. « C’était dur, il y avait du vent et on se connaît très bien tous les deux. Je suis très soulagé d’avoir terminé en trois sets parce qu’on ne sait pas ce qui aurait pu se passer après », a dit le vainqueur. Comme son futur adversaire, Djokovic a été lent à se mettre en route face à Ferrer et s’est trouvé mené 4 jeux à 1 dans le premier set. Le Serbe a ensuite enchaîné sept jeux d’affilée grâce à une attitude résolument offensive du fond du court. Dans les deux derniers sets, il a constamment repoussé le Valencien avec son grand coup droit (17 gagnants au total). Ferrer disputait sa première demi-finale d’un tournoi majeur. « Comme tout le monde, je n’aime pas perdre, mais je suis quand même très content parce que j’ai fait ma première demi-finale de grand chelem, je vais atteindre le meilleur classement de ma carrière et j’ai fait un pas vers la qualification pour le Masters », a dit l’Espagnol de 25 ans, qui passera huitième à l’ATP après l’US Open.
Roger Federer affrontera le jeune Serbe Novak Djokovic en finale de l’US Open à New York en quête d’un quatrième titre consécutif qui le ferait de nouveau entrer dans l’histoire.
S’il l’emportait, le Suisse signerait un quadruplé inédit depuis les années 1920 et les six titres remportés d’affilée par l’Américain Bill Tilden. En demi-finale, le n° 1 mondial a...