AIDE HUMANITAIRE
Centre social du CJC – cas 4 434
Un homme âgé de 66 ans, père d’une nombreuse famille, ne travaille pas à cause de sa santé, souffre de plusieurs maladies, entre autres il est insuffisant respiratoire et cardiaque, doit suivre un traitement coûteux et à vie, n’a aucune couverture sociale. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 433 est couvert. Merci. Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750.
CÉRÉMONIE
Célébration de la fête de Sainte-Raïssa
À l’occasion de la fête de Sainte-Raïssa, une messe solennelle sera célébrée par Mgr Guy Boulos Noujeim, vicaire patriarcal maronite de Sarba, mercredi 5 septembre à 18h30, sur l’esplanade de la chapelle Sainte-Raïssa, à Ajaltoun.
CROIX-ROUGE LIBANAISE
Inscriptions en sciences infirmières
La Croix-Rouge libanaise (CRL) annonce que les inscriptions pour les études en sciences infirmières (TS, BT et BP) sont reçues dans les centres suivants :
– Baabda : diplômes en LT et TS, français/anglais (05/468600).
– Tripoli : diplôme en TS, français (06/602614).
– Saïda : diplômes en BP et BT, arabe (07/720091).
– Falougha : diplômes en BP et BT, arabe (05/531472).
Les personnes intéressées peuvent se présenter à ces centres tous les jours de la semaine, samedis et dimanches exceptés, de 9h à 13h. Pour de plus amples informations, s’adresser au siège central de la CRL, rue Spears. Numéros de téléphone : 01/372802, 01/372803, 01/372804.
UNIVERSITÉ LIBANAISE
Inscriptions au DES francophone de journalisme
Les inscriptions au concours d’entrée pour le diplôme francophone d’études supérieures de journalisme, à l’Université libanaise, sont ouvertes tous les jours, du lundi au jeudi, de 9h à 13h, au siège du DES francophone de journalisme, rond-point Tayouné, immeuble Kalot, 8e étage.
Les épreuves écrites du concours d’entrée se dérouleront le mardi 18 septembre de 9h à 16h. L’entretien oral avec le jury franco-libanais aura lieu les 2 et 4 octobre. Les cours commenceront le 8 octobre.
Le concours est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence, quelle que soit la discipline. Il est, de même, ouvert aux étudiants en fin d’année de licence, sous condition de succès en licence (toutes disciplines), en cas d’admissibilité en DES. Les dossiers d’inscription peuvent être retirés au secrétariat du DES francophone de journalisme.
Pour plus d’informations, appeler aux 01/384138, 03/384148.
z
Le DES francophone de journalisme de l’Université libanaise est le fruit de la collaboration entre la Faculté d’information et de documentation, l’Institut français de presse (IFP) dépendant de l’Université Paris II, et le Centre de formation et de perfectionnement de journalisme (CFPJ) à Paris. La collaboration a donné lieu à un accord entre les trois partenaires, signé le 2 juin 1995, et a permis le lancement d’une nouvelle formation.
Le DES de journalisme est prévu pour accueillir près de vingt étudiants titulaires d’une licence (toutes les disciplines sont admises) et recrutés sur concours. Les étudiants pourront être issus de n’importe quelle faculté ou université (information et documentation, droit, sciences politiques, histoire, économie, médecine…), pourvu qu’ils soient bons francophones et motivés par les métiers de l’information. L’enseignement, mêlant formation générale et professionnelle, se fait pour l’essentiel en français. Il donne lieu en deux ans à un double diplôme de Master professionnel (UL et CFPJ) et de DES (IFP).
La formation est assurée conjointement par des professeurs de l’Université libanaise, de l’IFP et du CFPJ, ainsi que par des professionnels des médias du Liban.
ÉCOLES
Annonce du programme des ateliers culturels de Notre-Dame de Jamhour
Le Centre sportif, culturel et social du collège Notre-Dame de Jamhour organise, le mercredi 12 septembre à 12h, un déjeuner-rencontre au cours duquel sera annoncé officiellement le programme des ateliers culturels 2007-2008. Pour plus d’informations, contacter le 05-924151, extension 1250, de 9h à 14h. Ces ateliers culturels sont organisés pour la cinquième année consécutive, ils sont spécialisés et animés par des professionnels. Au programme, onze ateliers variés auxquels viennent s’ajouter cinq nouveaux. L’atelier « Santé plus » comprendra deux sessions animées par des professeurs français sur la médecine régénératrice et la médecine humanitaire, ainsi que d’autres sujets comme la chirurgie de l’obésité, la médecine dentaire, le sommeil et la circulation sanguine. D’autres ateliers porteront sur l’histoire de l’humanité, les arts et créations, la littérature, l’art culinaire, le cinéma, l’opéra, la psychologie et la philosophie.
Les cinq nouveaux ateliers programmés sont « Les flâneries à travers le monde », « Le dessin », « Les religions, mythes et arts », « La culture plurielle » et « Les réflexions du soir ».
HOMMAGE
Latifa Lakkis à l’honneur
En hommage à sa contribution à la vie culturelle et sociale, Mme Andrée Lahoud a décoré hier la présidente du comité du festival de Byblos, Latifa Lakkis, au palais de Baabda. La Première dame a ainsi remis à Mme Lakkis, au nom du président de la République, la médaille nationale du Cèdre du grade d’officier, en présence des membres du comité et d’amis de Mme Lakkis.
Mme Lahoud a profité de cette occasion pour rappeler l’importance de la vie culturelle dans le développement des sociétés, précisant que Mme Lakkis a réussi, avec ses collaborateurs, à maintenir un haut niveau dans les spectacles présentés à Byblos, offrant aux Libanais, malgré les circonstances difficiles, une occasion de se divertir et de s’instruire.
Très émue, Mme Lakkis a, de son côté, affirmé que cette médaille l’honore, mais elle a choisi de la dédier à toute l’équipe qui travaille avec elle pour maintenir ce rendez-vous du bonheur qu’est devenu le festival de Byblos.
Mgr Mounged el-Hachem, nouveau nonce aux Émirats arabes unis
L’ancien évêque maronite du diocèse de Baalbeck-Deir el-Ahmar, Mgr Mounged el-Hachem, nonce apostolique au Koweït, au Yémen, à Bahreïn et au Qatar et délégué apostolique dans la péninsule Arabique depuis août 2005, a été nommé par Benoît XVI nonce apostolique également dans les Émirats arabes unis.
Libanais, Mgr Mounged el-Hachem est né à Akoura, en 1934. Il a été ordonné prêtre en 1959. Il est titulaire d’une licence canonique en théologie. Il a travaillé à ce qui était alors la commission pontificale des Communications sociales de 1970 à 1978, année de sa mutation à la secrétairerie d’État, à la section des Affaires générales.
Le 10 juin 1995, il a été nommé évêque de Baalbeck-Deir el-Ahmar des maronites, et il a reçu l’ordination épiscopale le 13 septembre de la même année.
AIDE HUMANITAIRE
Centre social du CJC – cas 4 434
Un homme âgé de 66 ans, père d’une nombreuse famille, ne travaille pas à cause de sa santé, souffre de plusieurs maladies, entre autres il est insuffisant respiratoire et cardiaque, doit suivre un traitement coûteux et à vie, n’a aucune couverture sociale. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main