Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Nos amies les bêtes Puces et tiques Dr Élias NICOLAS

C’est l’été. Le temps des vacances et des sorties avec votre toutou. Cependant, certaines bêtes attendent elles aussi impatiemment l’été. Elles n’épargnent ni votre chien ni votre chat. Ce sont les ennemis jurés des promenades de votre animal de compagnie. Ennemi numéro 1 : les tiques. Ces petits acariens attendent pendant des jours le passage de votre chien sur la pointe d’une plante pour s’y accrocher. Une fois sur la peau de l’animal, elles enfoncent leurs dents jusqu’au derme et secrètent une salive collante qui les aide à adhérer pendant des semaines. Ces insectes se trouvent surtout dans les buissons et les forêts. Ils préfèrent s’accrocher dans les régions du cou, des lèvres, des oreilles et des pattes du chien. Leur salive est irritante et, dans de rares cas, peuvent infester aussi les humains. Ennemi numéro 2 : les puces. Ces minuscules insectes considèrent votre chien ou votre chat comme une grande forêt. Ils se baladent sous ses poils, piquent sur leur passage pour des repas réguliers, se multiplient et provoquent des irritations partout où ils passent. Les puces se trouvent surtout dans les villes où elles attendent chiens et chats près des poubelles, sur des plantes, ou même sur un autre animal. Vous les trouverez surtout sur la croupe de votre animal. Pour combattre ces parasites, plusieurs produits existent chez votre vétérinaire et dans les grandes surfaces : – Les colliers antipuces, dont l’efficacité est limitée à la région du cou, mais qui durent plusieurs mois. – Les shampooings antiparasitaires qui sont rafraîchissants et agissent sur tout le corps. – Les sprays antiparasitaires qui doivent être pulvérisés tous les mois sur les régions atteintes du corps. Leur efficacité est variable selon le produit contenu dans le pulvérisateur. Ils n’atteignent pas la peau en profondeur. – Le « spot-on », le produit le plus populaire actuellement en raison de sa facilité d’application et de son efficacité. Ce sont des gouttes qu’on applique directement sur le cou. Le produit migre ainsi dans tout le corps à travers la graisse cutanée. Leur durée d’action est d’un mois. Le meilleur traitement contre ces parasites externes demeure toutefois la prévention à travers l’hygiène de votre animal de compagnie et de son environnement.
C’est l’été. Le temps des vacances et des sorties avec votre toutou. Cependant, certaines bêtes attendent elles aussi impatiemment l’été. Elles n’épargnent ni votre chien ni votre chat. Ce sont les ennemis jurés des promenades de votre animal de compagnie.
Ennemi numéro 1 : les tiques. Ces petits acariens attendent pendant des jours le passage de votre chien sur la pointe...