Actualités
Ehud Barak met en garde contre le renforcement militaire du Hezbollah
le 28 août 2007 à 00h00
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a mis en garde hier contre le renforcement de l’arsenal du Hezbollah, particulièrement en roquettes. « Le Hezbollah poursuit son réarmement et dispose aujourd’hui de plus de roquettes à moyenne et longue portée qu’il en avait au début de la guerre » au Liban en 2006, a déclaré le ministre à la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement, cité par l’un de ses assistants. Le « Hezbollah a également acquis un nombre considérable de missiles antichars », a averti le ministre, qui s’exprimait pour la première fois devant une commission parlementaire depuis sa prise de fonctions à la mi-juin.
Selon un député présent, M. Barak a précisé que le mouvement chiite avait disposé son arsenal « au nord du fleuve Litani et au sud du fleuve Zahrani », c’est-à-dire hors de portée de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui veille au respect de l’arrêt des combats d’août 2006.
S’exprimant à propos de la Syrie, M. Barak a assuré que la tension à la frontière avait « diminué ».
Par ailleurs, le gouvernement israélien a tenu compte de toutes les recommandations émises par la commission d’enquête nommée après les ratés de Tsahal lors de la guerre au Liban de l’été 2006, ont annoncé lundi des responsables gouvernementaux.
Au mois de mai dernier, le rapport de la commission Winograd avait pointé les carences de l’action du Premier ministre, Ehud Olmert, accusé d’avoir agi trop rapidement, après la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah. Le rapport suggérait que l’avis du Conseil national à la sécurité devrait avoir davantage de poids dans la prise de décisions par le gouvernement, et que la coordination de l’action diplomatique devrait être améliorée.
Selon des responsables gouvernementaux, toutes ces recommandations, y compris celle qui vise à créer un centre national de règlement des crises au sein du cabinet du Premier ministre, ont été suivies. Mais, pour certains observateurs, ces nouvelles orientations n’auront que peu d’impact. Giora Eiland, général à la retraite et ancien chef du Conseil national à la sécurité, craint que, malgré les avis de la commission Winograd, la prise de décisions en temps de guerre demeure entre les mains du Premier ministre et d’une poignée de conseillers. « Ce désordre va perdurer », a prédit Eiland sur une radio israélienne. Le rapport final de la commission, qui n’a pas suggéré la démission d’Olmert, est attendu dans les mois à venir.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a mis en garde hier contre le renforcement de l’arsenal du Hezbollah, particulièrement en roquettes. « Le Hezbollah poursuit son réarmement et dispose aujourd’hui de plus de roquettes à moyenne et longue portée qu’il en avait au début de la guerre » au Liban en 2006, a déclaré le ministre à la commission des Affaires étrangères...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main