Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Afghanistan
Vingt-cinq policiers tués dans un attentat-suicide


Vingt-cinq policiers ont été tués hier dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans, dans un centre d'entraînement de la police du sud de l'Afghanistan. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis début 2009, dans un pays ravagé par les combats entre, d'un côté, les forces afghanes et internationales, et de l'autre, les talibans qui ont considérablement intensifié leur insurrection ces dernières années. La plupart des 25 tués sont morts sur le coup ; les autres, très grièvement blessés, ont péri à l'hôpital. Dimanche, trois personnes, dont un militaire français, ont été blessées dans une attaque à la voiture piégée près d'un convoi militaire français à Kaboul.

Kirghizstan
L'OTAN inquiète de l'éventuelle fermeture d'une base américaine


L'OTAN s'inquiète de l'éventuelle fermeture par le Kirghizstan d'une base aérienne militaire américaine clé pour les opérations en Afghanistan. « Évidemment, si nous n'étions plus en mesure d'utiliser l'aéroport, nous aurions des difficultés pour approvisionner nos forces en Afghanistan, donc nous le regretterions », a dit, à Bichkek, Robert Simmons, représentant de l'OTAN pour les régions Caucase et Asie centrale. Des sources gouvernementales avaient indiqué à l'AFP à la mi-décembre que le Kirghizstan s'apprêtait à demander la fermeture de la base de Manas, ouverte après les attentats de septembre 2001 aux États-Unis pour soutenir les forces internationales engagées en Afghanistan sous la houlette des Américains. Selon ces sources, la Russie a fait pression sur le président kirghiz, Kourmanbek Bakiev, pour qu'il prenne une telle décision, proposant en échange une aide financière importante à cette ex-république soviétique qui manque cruellement de moyens.

Pakistan
Un responsable américain de l'ONU enlevé


Un responsable américain de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés a été kidnappé hier par des hommes armés à Quetta, dans le sud du Pakistan, non loin des zones frontalières avec l'Afghanistan où les talibans et el-Qaëda ont reconstitué leurs forces. Sa voiture, barrée du sigle bleu UNHCR du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés alors qu'il se rendait à son bureau dans la capitale de la province du Baloutchistan, a expliqué à l'AFP le chef de la police de Quetta. Son chauffeur pakistanais a été tué par les assaillants qui ont ouvert le feu et John Solecki, chef de l'antenne du HCR pour le Baloutchistan, a été emmené dans un « lieu inconnu », a précisé un officier de la police locale. Une porte-parole de l'ONU à Islamabad a confirmé l'identité et les fonctions de M. Solecki, mais a refusé de donner sa nationalité. Des sources diplomatiques et des travailleurs humanitaires ont indiqué à l'AFP qu'il est Américain. Les ambassades, l'ONU et les ONG ont prévenu depuis quelques mois leurs ressortissants de risques de kidnapping dans les zones frontalières.
AfghanistanVingt-cinq policiers tués dans un attentat-suicideVingt-cinq policiers ont été tués hier dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans, dans un centre d'entraînement de la police du sud de l'Afghanistan. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis début 2009, dans un pays ravagé par les combats entre, d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut