Rechercher
Rechercher

Actualités

Liga : le FC Barcelone loin d’être fantastique

Le FC Barcelone et ses « Quatre fantastiques » ont livré un match très quelconque à Santander face au Racing (0-0), pourtant réduit à 10, à 20 minutes de la fin, hier soir, lors de la première journée du championnat d’Espagne. L’entraîneur Frank Rijkaard l’avait prévenu la veille : il n’alignerait pas ensemble Ronaldinho, Samuel Eto’o, Lionel Messi et Thierry Henry. Mais il n’avait pas alors révélé le nom de l’infortuné. En laissant l’attaquant français – acheté 24 millions d’euros à Arsenal – sur le banc des remplaçants, Rijkaard a fait le choix de la continuité. Mais en dehors de quelques tentatives de Messi, le redoutable trident du doublé Liga-Ligue des champions (2006) n’a pas été à la hauteur, avec un Ronaldinho hors sujet et un Samuel Eto’o discret. Henry est entré à la 62e minute de jeu à la place de l’effacé Lionel Messi, sans doute l’attaquant le plus susceptible d’accepter d’être remplacé sans se plaindre. « Titi », comme ils le surnomment déjà en Espagne, a offert au Barça sa meilleure occasion du match en seconde période : une frappe enroulée du droit, l’une de ses spécialités, qui a terminé sur le poteau gauche de Tono (86). Avant cela, seul Xavi avait réussi à inquiéter Tono (lob sauvé devant sa ligne par Luis Fernandez, 44e). En revanche, le gardien catalan Victor Valdes a été très sollicité. Il a notamment dû imiter un gardien de hand pour arrêter une frappe à bout portant d’Oscar Serrano, laissé étrangement seul au second poteau (5). À la 22e, il n’a pu que regarder la frappe de Colsa finir sur son poteau droit. Le Racing a terminé la rencontre à 10 après l’exclusion de sa nouvelle recrue, l’attaquant polonais Ebi Smolarek pour un vilain tacle sur le défenseur français Éric Abidal (68). Le Barça compte deux points de retard sur le Real Madrid et le FC Séville, tous les deux vainqueurs la veille à domicile (contre l’Atletico et Getafe).
Le FC Barcelone et ses « Quatre fantastiques » ont livré un match très quelconque à Santander face au Racing (0-0), pourtant réduit à 10, à 20 minutes de la fin, hier soir, lors de la première journée du championnat d’Espagne.
L’entraîneur Frank Rijkaard l’avait prévenu la veille : il n’alignerait pas ensemble Ronaldinho, Samuel Eto’o, Lionel Messi et Thierry Henry. Mais...