Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Assad appelle l’UE à s’impliquer davantage au Proche-Orient

Le président syrien, Bachar el-Assad, a appelé hier à un rôle européen accru pour régler les problèmes au Proche-Orient, lors d'un entretien avec le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, qui a entamé à Damas une tournée régionale, selon l'agence SANA. L'agence syrienne rapporte que les deux parties sont d'accord sur « la nécessité de lever le blocus imposé au peuple palestinien et d'ouvrir tous les points de passage (de la bande de Gaza) pour permettre l'entrée des aides et la reconstruction de ce que l'occupation israélienne avait détruit », lors de l'offensive contre le territoire palestinien. M. Martin a pour sa part souligné, lors de cette rencontre, « l'attachement de l'Irlande à faire avancer les relations syro-européennes (...) en vue de la signature d'un accord d'association », prévu dans le courant de 2009, selon SANA. Damas souhaite « un rôle européen équilibré et honnête dans le processus de paix », a affirmé de son côté le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem. « Il y a résistance tant qu'il y a occupation. Si l'action politique est absente, la résistance devient légitime », a-t-il lancé. Pour sa part, M. Martin a estimé que « le Hamas devrait renoncer à la violence et participer au processus de paix ». Le chef de la diplomatie irlandaise sera aujourd'hui au Liban, avant de partir pour Abou Dhabi.
Par ailleurs, la Syrie attend les résultats des élections israéliennes pour une reprise éventuelle des pourparlers de paix indirects avec l'État hébreu, lancés en mai par l'intermédiaire de la Turquie, a déclaré hier M. Moallem. « Si (le gouvernement) israélien issu des (prochaines) élections montre qu'il possède une volonté de paix, d'une paix juste et globale basée sur l'application des résolutions de l'ONU, nous aurons à ce moment-là une autre évaluation » d'une relance des négociations, a-t-il dit. Après l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, les peuples de la région « ne sont plus enthousiastes envers le processus de paix. Leur priorité désormais est d'alléger les souffrances du peuple de Gaza (...) et la consolidation du cessez-le-feu (...) Ensuite nous passerons à la réconciliation interpalestinienne », a-t-il conclu.
Le président syrien, Bachar el-Assad, a appelé hier à un rôle européen accru pour régler les problèmes au Proche-Orient, lors d'un entretien avec le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, qui a entamé à Damas une tournée régionale, selon l'agence SANA. L'agence syrienne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut