Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme Evans veut réaliser le doublé Tour de France/JO en 2008

Cadel Evans pense que 2008 peut être son année. Il estime qu’il a les moyens de devenir le premier coureur à réaliser le doublé Tour de France-Jeux olympiques la même année. Un peu moins de trois semaines après avoir fini la plus grande course du monde à la deuxième place derrière Alberto Contador, l’Australien s’est imposé ce week-end dans un contre-la-montre tracé sur le parcours des Jeux de Pékin. Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de 1991 à 1995, a bien décroché l’or olympique mais pas lors de ses années victorieuses sur les routes de France. « Je pense que je pourrais probablement gagner les deux, a dit Evans. Cela n’est jamais arrivé, mais si vous êtes assez fort pour gagner le Tour, vous l’êtes aussi pour remporter l’or olympique, sur route ou en contre la montre. » Evans a participé aux Jeux de 1996 et 2000 en VTT, terminant septième à Sydney. « J’espère revenir avec plus d’expérience et décrocher un meilleur résultat que par le passé », a-t-il ajouté, précisant que le peu de récupération entre le Tour et les Jeux ne l’inquiétait guère. « J’ai couru le Tour il y a deux semaines et je suis là aujourd’hui, a-t-il déclaré. C’est la même chose pour tout le monde. Cela ne me préoccupe pas. Il m’arrive tellement souvent de voyager d’Australie que je suis probablement plus habitué que les autres (au décalage horaire). » Evans s’est toutefois plaint de douleurs aux poumons et à la gorge ce week-end en raison de la pollution qui frappe Pékin. L’Australien s’est également déclaré confiant pour l’avenir du cyclisme, qui, dit-il, fait plus que n’importe quel autre sport dans la lutte contre le dopage. « Je suis content que les tricheurs se fassent attraper. Je suis déçu pour les effets à court terme, mais sur le long terme, je pense que le cyclisme montre l’exemple au monde. » Le Tour 2007 a été marqué par plusieurs scandales liés au dopage. Alors maillot jaune, le Danois Michael Rasmussen a été exclu par Rabobank pour avoir menti sur ses lieux d’entraînement. Le Kazakh Alexandre Vinokourov a été contrôlé positif à une transfusion sanguine homologue et a entraîné dans sa chute toute l’équipe Astana, priée de quitter le Tour par les organisateurs.
Cadel Evans pense que 2008 peut être son année. Il estime qu’il a les moyens de devenir le premier coureur à réaliser le doublé Tour de France-Jeux olympiques la même année.
Un peu moins de trois semaines après avoir fini la plus grande course du monde à la deuxième place derrière Alberto Contador, l’Australien s’est imposé ce week-end dans un contre-la-montre tracé...