Rechercher
Rechercher

Actualités

En Chine, le virus se propage en raison des rapports sexuels non protégés

Les rapports sexuels non protégés sont désormais la première cause de progression du sida en Chine, devant la toxicomanie, selon un document officiel cité hier dans la presse chinoise. Sur les 70 000 nouveaux cas recensés en 2005, 49,8 % étaient dus aux relations sexuelles contre 10 % avant 2002, précise cette étude réalisée sous l’égide du ministère de la Santé. L’usage de drogue par intraveineuse est la deuxième cause de propagation du VIH en Chine, avec 48,6 % de nouveaux cas en 2005, indique le document, cité par le China Daily. « C’est la première fois depuis 1999, quand le virus du sida a été détecté en Chine, que le sexe devient la cause principale de transmission », a déclaré au journal un expert chinois du Réseau d’information sur le sida, une organisation basée à Pékin. De récentes enquêtes ont montré que dans certaines régions, seules 38 % des prostituées insistaient pour utiliser des préservatifs et que la moitié des drogués continuaient à partager des seringues. La prostitution augmente dramatiquement en Chine et les mœurs sexuelles plus libérales ne donnent pas toujours lieu à des rapports protégés. Selon les chiffres officiels, jugés sous-évalués par nombre d’experts en Chine et à l’étranger, il y aurait eu 650 000 séropositifs ou malades du sida en Chine fin 2005.
Les rapports sexuels non protégés sont désormais la première cause de progression du sida en Chine, devant la toxicomanie, selon un document officiel cité hier dans la presse chinoise.
Sur les 70 000 nouveaux cas recensés en 2005, 49,8 % étaient dus aux relations sexuelles contre 10 % avant 2002, précise cette étude réalisée sous l’égide du ministère de la...