Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Le peuple libanais n’en peut plus », affirme la Commission du dialogue islamo-chrétien

Les membres de la Commission nationale pour le dialogue islamo-chrétien ont dénoncé hier les escalades verbales de part et d’autre « qui contribuent à envenimer le climat politique ambiant ». À l’issue d’une visite effectuée hier auprès du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, les membres de la commission – Mohammad Sammak, Hareth Chéhab, Jean Salmanian, Michel Abs, Abbas Halabi et Ali el-Hassan – ont publié un communiqué dans lequel ils soutiennent que « le peuple libanais n’en peut plus », ce qui a fini d’ailleurs par inspirer un nouveau mouvement associatif nommé « Khalas » (Assez !), ont-ils relevé. Rappelant que les guerres peuvent être déclenchées par des « mots », les membres de la commission ont insisté sur la nécessité de déployer « tous les efforts possibles pour empêcher que les déclarations ne conduisent à une aggravation de la tension sur le terrain ». Interrogé sur l’échéance de la présidentielle, M. Chéhab, qui donnait lecture du communiqué, a répondu : « Nous n’avons pas évoqué cette question, mais nous sommes conscients que nous nous dirigeons vers des échéances cruciales. Nous savons tous d’ailleurs que le rôle du futur président doit être celui d’un rassembleur qui doit œuvrer à unifier les responsables politiques et à rebâtir l’unité qui n’existe malheureusement plus. »
Les membres de la Commission nationale pour le dialogue islamo-chrétien ont dénoncé hier les escalades verbales de part et d’autre « qui contribuent à envenimer le climat politique ambiant ».
À l’issue d’une visite effectuée hier auprès du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, les membres de la commission – Mohammad Sammak, Hareth Chéhab, Jean...