Universités
Les nouveaux membres du conseil
exécutif de l’Association mondiale
de l’Alumni reçus par Waterbury
Le président de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), John Waterbury, a reçu hier trois des quatre nouveaux membres élus du comité exécutif du conseil des directeurs de l’Association mondiale de l’Alumni, qu’il a félicités pour leurs nouvelles responsabilités.
Il s’agit de MM. Khalil Mekkaoui (président), ancien ambassadeur du Liban à l’ONU et président de la commission du dialogue libano-palestinien, Mohieddine Doughane (secrétaire) et Karam Doumit, trésorier. La vice-présidente, Jinane Maalouf, se trouve à l’étranger.
Le Board of Trustees de l’AUB avait créé en 2006 l’Association mondiale de l’Alumni, qui est la seule reconnue par l’université. Basée à Beyrouth, celle-ci regroupe toutes les branches de l’Alumni au Liban et dans le monde.
En plus du conseil des directeurs qui est formé de 15 membres, l’Association comprend un conseil international de l’Alumni, composé de plus de 130 membres représentant le réseau de l’Alumni dans le monde.
Le comité exécutif de l’Associattion s’est fixé pour objectif de renforcer les liens entre l’AUB et ses diplômés dans le monde entier, en vue d’impliquer ces derniers dans l’évolution et la consolidation des objectifs et de la mission de l’AUB dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des services.
L’Unadep rend hommage
au Conseil économique et social
L’Union des associations de développement, d’environnement et de patrimoine du Nord (Unadep) a rendu hommage hier au Conseil économique et social et à son président, Roger Nasnas.
Une délégation de l’Unadep s’est en effet rendue au siège du comité, présidée par Mazen Abboud.
Ce dernier a insisté sur l’importance du rôle de la société civile et sa participation aux prises de décision, mettant en valeur la coordination entre le conseil et l’Unadep. Pour sa part, M. Nasnas a rappelé que le conseil avait été fondé sur base de la participation de la société civile aux décisions d’ordre social et économique.
Il a précisé que bien que le mandat de ce comité ait expiré depuis 2003, le directeur général et lui-même continuent d’assurer la bonne marche du travail jusqu’à la désignation d’un nouveau comité par l’État.
Un Casque bleu italien apprend aux enfants handicapés à faire des pizzas
Emilio, un Casque bleu italien, s’emploie à ramener le sourire des enfants handicapés du centre Mosaan, à Bourj Chémali, près de Tyr. Chaque semaine en effet, Emilio quitte le contingent italien, auquel il est rattaché dans le cadre de la Finul, pour apprendre aux enfants comment on concocte une pizza, selon le plus pur style italien.
Le centre pour handicapés de Mosaan comprend plus de 100 enfants, âgés de 3 à 18 ans.
« Pour moi, venir ici et voir leurs sourires éclaire ma mission au Liban », affirme Emilio. « Ces enfants ont été traumatisés pendant la guerre, leur apprendre à faire une pizza les amuse, et cela les empêche de repenser à la période de la guerre », ajoute le Casque bleu italien.
PÉDAGOGIE
Berytech clôture en beauté
l’école d’été pour entrepreneurs
Berytech a remis plus de vingt-cinq certificats de participation à un groupe de jeunes femmes et hommes qui ont, avec grand succès, achevé la session 2007 de l’école d’été pour jeunes entrepreneurs, faisant preuve d’un grand niveau de motivation et d’esprit entrepreneurial, selon un communiqué de Berytech.
La formation, qui comprenait une série de conférences et d’ateliers, animés par des experts locaux et internationaux, ainsi que par des praticiens, était destinée à des diplômés, cadres ou entrepreneurs provenant de divers secteurs économiques, précise le texte, soulignant qu’elle s’est concentrée sur le développement du potentiel entrepreneurial et de la culture d’affaires chez les participants qui désiraient relever le défi de la création d’entreprise, obtenir une validation de leurs projets et renforcer leur motivation.
Des participants ont présenté un plan d’affaires devant un jury multidisciplinaire. Ils collaboreront avec les conseillers de Berytech pour mettre au point leur plan et poser leur candidature aux prix d’incubation qui seront décernés en décembre 2007, ajoute le communiqué.
Durant la cérémonie de clôture, présidée par M. Maroun Chammas, président de Berytech, et en présence de M. Khater Abi Habib, président de Kafalat, des trophées d’appréciation ont été remis à tous les experts qui avaient offert leur temps, leurs qualifications et leur expérience au service des participants.
Communautés
Ordination de six prêtres antonins
L’ordre des moines antonins a célébré hier l’ordination de six de ses membres, devenus prêtres : Charbel Semaan, Francesco Khoury, Robert Maamari, Toufic Maatouk, Wissam Harb et Khairallah Farès.
La cérémonie religieuse a été célébrée par l’évêque maronite de Baalbeck et Deir el-Ahmar, Mgr Semaan Atallah, en présence d’un grand nombre de ministres, de députés et de personnalittés religieuses.
Médias
Deuxième édition du prix Euromed de journalisme
La Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et la Fédération internationale des journalistes lancent la deuxième édition du prix de journalisme pour le dialogue entre les cultures.
Le concours est ouvert à tout journaliste ressortissant de l’un des 37 pays euro-méditerranéens. Chaque année quatre journalistes, deux Européens et deux des pays du sud de la Méditerranée, sont choisis par un jury composé de journalistes et d’intellectuels de renom, sous la présidence de la Fondation Anna Lindh. Les lauréats reçoivent un trophée et une somme de 5 000 euros chacun.
Pour participer au concours, les journalistes doivent présenter un article (ou une série d’articles) abordant, directement ou indirectement, le thème « Dialogue entre les cultures ». Les articles soumis doivent illustrer des situations et des événements actuels marqués par la présence du dialogue entre les cultures et du respect mutuel ou, au contraire, par leur absence.
Les articles éligibles doivent être publiés entre le 1er mai et le 31 octobre 2007, dans un journal/magazine, enregistré dans l’un des 37 pays euro-méditerranéens.
Le dossier de candidature doit inclure :
– une version originale ou scannée de l’article/série d’articles ;
– une traduction intégrale en anglais ou en français au cas où l’article original serait rédigé dans une autre langue ;
– une photocopie d’une pièce d’identité ;
– un CV.
La date limite de la présentation des candidatures est fixée au 31 octobre 2007.
Les candidats peuvent participer en remplissant le formulaire de candidature en ligne à l’adresse www.euromedalex.org ou en imprimant le formulaire et en l’envoyant par poste à l’adresse suivante :
Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures
Unité genre, culture et coopération académique
P.O. Box 732 el-Mansheya, Alexandrie 21111 - Égypte.
Pour plus d’informations, appeler Ingy Sedky aux 00203 4831832/00203 953.
E-mail : ingy.sedky@bibalex.org
z
Le prix Euromed de journalisme vise à mettre en valeur des travaux journalistiques qui contribuent à promouvoir le dialogue entre les cultures et les peuples, par le biais d’une sensibilisation au respect de la diversité et de la tolérance. Dans cette région où la mondialisation et la société de l’information émergente ont un impact immense sur les peuples, les médias jouent un rôle majeur dans la description des défis affrontés par les peuples euro-méditerranéens dans leur vie quotidienne.
À l’orée de l’année 2008, « année européenne pour le dialogue interculturel », le prix Euromed de journalisme pour le dialogue entre les cultures fournit un cadre exceptionnel promouvant la compréhension et l’échange entre les journalistes de la région Euromed.
AIDES HUMANITAIRES
Centre social du CJC – cas 4 430
Un enfant âgé de 5 ans fait des crises continuelles et résistantes. Il doit suivre un traitement antiépileptique et à long terme. Le ministère de la Santé ne couvre pas les frais des médicaments. Nous souhaiterons réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 429 est couvert. Merci.
Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750.
Cas urgent
Une opération d’implants cochléaires dans les oreilles du petit Milad, 16 mois, coûterait très cher, mais lui permettrait d’entendre comme tous les petits enfants, et donc de commencer à s’exprimer.
Cette opération doit impérativement être faite avant la fin de l’année.
Pour aider le petit Milad, merci d’envoyer vos dons à : BANK MED Compte numéro : 02.402.258398.00
Appel du Cemeal
Le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active au Liban lance un appel à tous ceux qui désirent participer à une contribution financière visant à boucler le budget nécessaire à la colonie de vacances de 80 enfants qui y participent gratuitement.
Vous pouvez appeler Rock el-Achy au 03/976969 ou Sana Tawil au 03/364777.
AMICALES
Soirée des anciens des Saints-Cœurs, Zahlé
L’amicale des anciens des Saints-Cœurs, Zahlé-Rassié invite ses amis à un dîner qui se tiendra le samedi 25 août au Casino Koreytem à Wadi Zahlé. Au cours du dîner, un hommage sera rendu aux membres des promotions 1981 et 1982.
ASSOCIATIONS
La journée portes ouvertes de l’AFEL
Comme tous les étés, l’Association du foyer de l’enfant libanais (AFEL) organise sa journée portes ouvertes à l’internat de Jouar el-Bouachek (Kesrouan), le samedi 18 août. L’association invite donc ses amis à venir nombreux prendre part à cette journée, dès 11 heures du matin.
Les enfants de l’AFEL présenteront des sketches et seront heureux de vous accueillir à déjeuner et à goûter. Il y aura aussi au programme divers jeux et divertissements. L’association, qui a fêté l’année dernière ses trente ans, a aussi besoin de vous pour poursuivre ses actions.
Pour vos dons : au Liban, BNPI Achrafieh, compte numéro 128.249.00186, ou BEMO Dora, compte numéro 03.00.366.002194. En France, BEMO, 49, avenue d’Iéna, Paris XVIe, compte numéro 2201.000.009.700.97.
Vous pouvez également appeler l’association aux numéros suivants : (01) 481690, (01) 485066 et (03) 823215.
Universités
Les nouveaux membres du conseil
exécutif de l’Association mondiale
de l’Alumni reçus par Waterbury
Le président de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), John Waterbury, a reçu hier trois des quatre nouveaux membres élus du comité exécutif du conseil des directeurs de l’Association mondiale de l’Alumni, qu’il a félicités pour leurs nouvelles...
Tout notre contenu en illimité
Retrouvez tous nos analyses, décryptages et reportages pour 1$ seulement !
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?