Actualités
France Le criminel nazi Heinz Barth, « assassin d’Oradour-sur-Glane », est mort
le 15 août 2007 à 00h00
Le criminel de guerre nazi Heinz Barth, surnommé « l’assassin d’Oradour-sur-Glane », est mort à 86 ans en Allemagne et restera pour la postérité associé à ce massacre de civils commis par des SS en 1944 en France et érigé en symbole de la barbarie nazie. Heinz Barth s’est éteint le 6 août à Gransee, près de Berlin, sa ville natale, a indiqué lundi le pasteur de la ville, Heinz-Dieter Schmidtke. Barth fut l’un des responsables du massacre de 642 civils, dont plus de 200 femmes et autant d’enfants, commis le 10 juin 1944 dans le petit village d’Oradour-sur-Glane, non loin de Limoges (centre de la France), par une unité de quelque 150 SS qui remontait du Sud vers le front de Normandie. Il était chef de section de la 3e compagnie du 1er bataillon du régiment blindé « Der Führer », au sein de la division « Das Reich » commandée par le général Heinz Lammerding. Prétextant un contrôle d’identité, les SS de la 3e compagnie rassemblèrent à Oradour la population puis séparèrent les hommes des femmes et des enfants. Les premiers furent abattus à la mitrailleuse dans des granges. Les femmes et les enfants furent, eux, enfermés dans l’église du village. Les SS introduisirent un gaz suffocant puis mirent le feu à l’édifice. Il n’y eut que quelques survivants. La veille, les SS avaient pendu à Tulle (Sud) 99 civils aux balcons et aux lampadaires de la ville.
Condamné à mort en France en 1953, par contumace, Heinz Barth a vécu caché sous une fausse identité en RDA jusqu’à ce qu’il soit démasqué, puis condamné en RDA en 1983 à la prison à vie pour crimes de guerre. Il fut le seul à être condamné en RDA pour de tels crimes commis en France. Quand Barth recouvra la liberté en juillet 1997, à 76 ans, en raison de son âge, de son état de santé – il souffrait de diabète – et « des regrets » exprimés pour ses actes, sa libération suscita un tollé.
Le criminel de guerre nazi Heinz Barth, surnommé « l’assassin d’Oradour-sur-Glane », est mort à 86 ans en Allemagne et restera pour la postérité associé à ce massacre de civils commis par des SS en 1944 en France et érigé en symbole de la barbarie nazie. Heinz Barth s’est éteint le 6 août à Gransee, près de Berlin, sa ville natale, a indiqué lundi le pasteur de la ville,...
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser