Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Cinquième étape du Tour d’Allemagne Voigt fait le ménage, Lopez Garcia remporte l’étape

L’Allemand Jens Voigt a lessivé la concurrence hier lors de la 5e étape du Tour d’Allemagne, profitant de la redoutable arrivée au sommet à plus de 2 600 m d’altitude, à Solden (Autriche) pour lâcher ses principaux rivaux. S’il a laissé la victoire d’étape à l’Espagnol David Lopez Garcia pour douze secondes, Voigt est le grand gagnant de la journée, bien parti pour glaner son deuxième succès consécutif dans l’épreuve. En difficulté la veille dans un col de 2e catégorie, Voigt, maillot jaune depuis la victoire de sa formation CSC dans le contre-la-montre par équipes samedi, a remis les choses à plat dans la rampe de 11 km menant au pied du glacier de Rettenbach. L’Allemand, plutôt puncheur que grimpeur, a dicté le tempo pour se défaire d’abord de son compatriote Linus Gerdemann, grand espoir de l’équipe T-Mobile en pleine déroute pour finalement accuser cinq minutes de retard sur la ligne d’arrivée. À 3 km de l’arrivée, Voigt n’a pas réagi lorsque Lopez Garcia s’est extirpé au train du groupe des favoris réduit à neuf coureurs. Mais l’Allemand, vainqueur de trois étapes lors de son triomphe dans l’épreuve en 2006, a finalement contré dans les lacets avec des portions à 16 % pour décrocher Leipheimer. « J’étais bien aujourd’hui, je me suis caché au début de l’ascension, laissant les Discovery faire le boulot. Quand on m’a dit dans l’oreillette que Leipheimer ne suivait pas, cela m’a boosté », a-t-il expliqué. Débarrassé du 3e du Tour de France 2007, désormais à près de 1 min 30 sec au général, Voigt a ensuite écœuré Damiano Cunego, vainqueur de la 4e étape la veille : l’Italien, vainqueur du Giro 2004, a certes amélioré son classement au général, mais reste à plus de deux minutes de Voigt. « Il y a maintenant deux étapes qui sont plutôt favorables aux sprinteurs. L’explication finale aura lieu vendredi lors du contre-la-montre : j’ai envie de penser que je suis en position favorable », a admis Voigt. À Fürth lors de la 8e étape sur 33,1 km, Voigt, 35 ans, peut redonner le moral à un cyclisme allemand qui n’arrive pas à se remettre du traumatisme causé par les affaires de dopage.

L’Allemand Jens Voigt a lessivé la concurrence hier lors de la 5e étape du Tour d’Allemagne, profitant de la redoutable arrivée au sommet à plus de 2 600 m d’altitude, à Solden (Autriche) pour lâcher ses principaux rivaux.
S’il a laissé la victoire d’étape à l’Espagnol David Lopez Garcia pour douze secondes, Voigt est le grand gagnant de la journée, bien parti...