De tous les perroquets, les Gris du Gabon sont les plus bavards.
Ils sont surtout connus pour leur habilité à mimer les humains. Prenons par exemple les cas de Prudle et Alex. Prudle figure actuellement dans le Livre Guiness comme l’animal au plus grand vocabulaire : 800 mots... Plusieurs de mes connaissances n’ont pas un vocabulaire aussi vaste ! Alex, résident à l’Université d’Arizona, quant à lui, sait former des phrases (pas toujours polies), compter et, le comble du comble, lire un peu.
Cela dit, le cas de ces deux surdoués ne doit pas vous décourager dans l’apprentissage de votre petit Gris. Votre perroquet n’est pas bête. Il faut juste avoir un peu de motivation et beaucoup de patience pour lui apprendre à parler.
Rappelez-vous d’abord que les perroquets parlent pour le plaisir d’imiter.
Cela peut aller d’un miaulement de chat au klaxon de voiture, si vous habitez près d’une route.
Cependant, pour apprendre à votre perroquet les paroles qui vous plaisent, il vous faut compter 15 minutes par jour pendant une bonne année.
Mettez-vous dans une pièce calme avec votre élève. Répétez des mots simples tels bonjour et bonsoir.
Attendez que votre perroquet soit attentif en vous fixant du regard et en tendant le cou.
Répétez sa leçon tous les jours jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
Cette procédure peut durer plus d’une année et, rappelez-vous, certains individus sont plus intelligents que d’autres.
Une fois que votre perroquet possède un vocabulaire assez varié, vous pourrez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la combinaison de mots variés.
Cette étape prendra encore plus de patience de votre part. Mais rappelez-vous que plus votre perroquet apprendra, plus vous serez content du résultat, et plus vous serez motivé a continuer son apprentissage. Il est très plaisant de voir un animal apprendre et vos efforts récompensés.
Pour vous réconforter, pensez qu’Axel est peut-être un génie, mais qu’il n’a pas de vie privée. Votre perroquet, si.
Enfin, sachez que l’apprentissage de la parole à votre perroquet sera plus facile que lui apprendre à se taire. À méditer.
Dr Élias NICOLAS
De tous les perroquets, les Gris du Gabon sont les plus bavards.
Ils sont surtout connus pour leur habilité à mimer les humains. Prenons par exemple les cas de Prudle et Alex. Prudle figure actuellement dans le Livre Guiness comme l’animal au plus grand vocabulaire : 800 mots... Plusieurs de mes connaissances n’ont pas un vocabulaire aussi vaste ! Alex, résident à l’Université...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton