Rechercher
Rechercher

Actualités

Toulouse tombe sur Liverpool en Ligue des champions

Le Toulouse Football Club va devoir sortir le grand jeu pour se qualifier pour la Ligue des champions, puisqu’il va lui falloir sortir lors du dernier tour préliminaire Liverpool, finaliste de la dernière édition et cinq fois vainqueur de l’épreuve. Troisième de la Ligue 1 la saison dernière, Toulouse n’aura rien à perdre face au club anglais, lui aussi troisième de la Premier League. « On est très contents de jouer une équipe aussi prestigieuse que Liverpool. La pression sera sur leurs épaules. L’enjeu est énorme pour eux car ils jouent leur saison. Nous n’avons rien à perdre, mais au contraire tout à gagner d’autant que Liverpool a eu du mal par le passé à franchir ce tour préliminaire. Je crois vraiment en nos chances », a déclaré hier le milieu de terrain Nicolas Dieuze, après le tirage au sort des rencontres de ce troisième tour préliminaire, effectué à Nyon. Vainqueur en 2005 et battu en finale de l’épreuve par le Milan AC cette saison, Liverpool a cassé sa tirelire à l’intersaison pour se renforcer. Fernando Torres, Ryan Babel, Yossi Benayoun et Andrei Voronin ont rejoint les Reds contre une somme de 62,4 millions d’euros. « Quel que soit l’adversaire, nous devons y croire sinon ce n’est même pas la peine de se déplacer. » On se prépare à une belle fête au stadium et à Anfield Road, mais nous ne serons pas spectateurs. Jouer la Ligue des champions avec le TFC était un objectif, mais le jouer face à Liverpool est un rêve. Toute une région sera derrière nous et peut-être même toute une nation. Les gens auront de l’affection pour nous car nous serons dans le rôle du « petit », a repris Dieuze, qui sera capitaine de Violets en début de saison en l’absence de Dominique Arribagé blessé. « Ce ne sera pas facile, a déclaré Bryce Morrison, le secrétaire de Liverpool. Ce troisième tour préliminaire devient de plus en plus dur année après année. Et le championnat de France est de haut niveau. » Vainqueur de la Coupe de France en 1957, Toulouse peut se rappeler avoir éliminé le Napoli de Diego Maradona au premier tour de la Coupe de l’UEFA en 1986. Liverpool, qui n’a plus été sacré champion d’Angleterre depuis 1990, a, outre ses cinq sacres dans la plus prestigieuse des coupes européennes, remporté la Coupe de l’UEFA en 2001. Arsenal, quatrième de la Premier Ligue, affrontera le Sparta Prague alors que le FC Séville, tenant de la Coupe de l’UEFA, sera opposé à l’AEK Athènes. Le Celtic Glasgow contre le Spartak Moscou, la Lazio Rome contre le Dinamo Bucarest, et Anderlecht contre Fenerbahçe sont les autres affiches de ce troisième tour préliminaire dont les rencontres aller auront lieu les 14 et 15 août et les matches retour les 28 et 29 août. Les vainqueurs de ce troisième tour retour participeront le 30 août au tirage au sort de la phase préliminaire de la Ligue des champions, qui met aux prises 32 équipes.

Le Toulouse Football Club va devoir sortir le grand jeu pour se qualifier pour la Ligue des champions, puisqu’il va lui falloir sortir lors du dernier tour préliminaire Liverpool, finaliste de la dernière édition et cinq fois vainqueur de l’épreuve.
Troisième de la Ligue 1 la saison dernière, Toulouse n’aura rien à perdre face au club anglais, lui aussi troisième de la...