Rechercher
Rechercher

Actualités

Le PSG veut renaître

Le Paris-Saint-Germain, 15e du dernier championnat de France, ne doit sa place en Ligue 1 qu’à un sursaut d’orgueil des joueurs en fin de championnat. L’entraîneur Paul Le Guen, dont la mission de sauver le club a été remplie, a une tout autre mission cette saison : redonner au club de la capitale un nouveau visage. « Le passé ne protège de rien », a l’habitude de dire le technicien breton, qui sait qu’il doit construire une équipe tout en satisfaisant aux obligations de résultats inhérents au PSG. Difficile aussi pour l’entraîneur du PSG de faire table rase du passé tant il hérite d’une situation compliquée. Tout d’abord l’effectif pléthorique dès la reprise le 27 mai dernier. Avec 31 joueurs sous contrat, le PSG traîne un boulet qui le condamne à « dégraisser » avant même de penser à recruter. « Nous sommes trop nombreux et c’est un handicap », a répété Le Guen. Les retours de prêts de Haddad (Valenciennes), Fabrice Pancrate (Betis Seville), Bueno (Sporting Portugal), entre autres, ont compliqué singulièrement la tâche du staff technique. Autre handicap du PSG, sa puissance financière beaucoup moins importante qu’à l’époque de Canal Plus. Les actionnaires du club ont accordé une enveloppe de 25 millions d’euros pour le recrutement, hors vente, ce qui ne permettra pas au PSG de faire des folies durant ce mercato. Au 9 juillet, Paris s’est séparé de six joueurs, David Rozehnal (Newcastle), Albert Baning (Sedan), David Hellebuyck (Nice), Nicolas Cousin (Angers), Édouard Cisse (Besiktas) et Bonaventure Kalou (Lens). Lors du stage à Montreuil-sur-Mer, une recrue a fait son apparition, Didier Digard acheté au Havre. Si le recrutement est pour l’heure timide, les objectifs sont les trois premières places. Le PSG n’aura que le championnat à disputer, donc pas de motifs de se disperser pour les joueurs de la capitale. Après une saison calamiteuse, le PSG veut être ambitieux malgré des moyens limités. En tout cas, c’est un club qui se veut discret à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la direction ou du staff technique. Et c’est déjà d’un changement.

Le Paris-Saint-Germain, 15e du dernier championnat de France, ne doit sa place en Ligue 1 qu’à un sursaut d’orgueil des joueurs en fin de championnat.
L’entraîneur Paul Le Guen, dont la mission de sauver le club a été remplie, a une tout autre mission cette saison : redonner au club de la capitale un nouveau visage.
« Le passé ne protège de rien », a l’habitude de...