Rechercher
Rechercher

Actualités

Événement Pampelune, en blanc et rouge, fête la San Fermin

Pampelune s’est vêtue hier de blanc et de rouge pour donner le coup d’envoi de la San Fermin, neuf jours de fête et de liesse pour le plus célèbre et international rendez-vous taurin d’Espagne. «Viva San Fermin ! Gora San Fermin ! » : le lancement des festivités, qui attirent chaque année des milliers d’étrangers dans cette ville du nord de l’Espagne, a été donné à midi en espagnol et en basque par la maire conservatrice de Pampelune, Yolanda Barcina, réélue en mai dernier. La mise à feu des pétards, le « chupinazo », a donné le coup d’envoi définitif des célébrations depuis le balcon de la mairie, surplombant un immense parterre de fêtards, certains visiblement déjà éméchés, qui ont dès lors pu orner leur tenue blanche du traditionnel foulard rouge. Pour ces neuf jours de fête arrosée, marquée par les traditionnelles courses de taureaux, bals et concerts, les organisateurs attendent plus d’un millions de fêtards, dont beaucoup d’Américains suivant les traces d’Ernest Hemingway. Connue pour ses beuveries, la San Fermin est aussi l’une des grandes « ferias » taurines d’Espagne, où les amateurs de corrida espèrent voir s’illustrer les plus célèbres toreros face à des taureaux d’élevages prestigieux. Pour les habitués et les touristes intrépides, le temps fort de la fête a lieu chaque matin à 08h00 avec l’ « encierro », le lâcher de taureaux sur un parcours balisé de 825 mètres que les coureurs tentent de dévaler au plus près des bêtes, au risque de chuter ou de se faire encorner. Ces courses ont fait 14 morts depuis 1911.
Pampelune s’est vêtue hier de blanc et de rouge pour donner le coup d’envoi de la San Fermin, neuf jours de fête et de liesse pour le plus célèbre et international rendez-vous taurin d’Espagne.
«Viva San Fermin ! Gora San Fermin ! » : le lancement des festivités, qui attirent chaque année des milliers d’étrangers dans cette ville du nord de l’Espagne, a été...