Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Les Internationaux de Grande-Bretagne débutent lundi Justine Henin aborde Wimbledon en position favorable

Justine Henin a rarement été en position aussi favorable pour s’imposer à Wimbledon, seul titre du grand chelem qui manque à son palmarès, grâce aux malheurs de ses rivales attitrées Maria Sharapova et Amélie Mauresmo. Mauresmo aborde le tournoi en tenante du titre et avec l’avantage psychologique d’avoir battu la numéro un mondiale belge en finale l’an dernier et d’avoir séduit le public par le brio de son jeu à la volée. Douze mois plus tard, la Française est retombée au rang de quatrième tête de série après avoir subi une opération de l’appendicite, une déchirure à une cuisse et une nouvelle déception à Roland-Garros. « Wimbledon est quelque chose que je ne peux pas expliquer. Ce tournoi est particulier... Il gonfle mon moral, dit-elle. J’ai la conviction que mon jeu peut se mettre très vite en place sur gazon. Il faudra qu’il en soit ainsi parce que j’ai très peu de tennis derrière moi. » Pour Sharapova, vainqueur du tournoi en 2004 et tête de série n° 2 cette année, le problème majeur est une blessure à l’épaule qui freine son jeu depuis des mois. Depuis sa rapide élimination à Roland-Garros, la joueuse Russe a tout fait pour retrouver son meilleur niveau. Trop peut-être car le mauvais temps l’a contrainte à mettre son épaule à rude épreuve en jouant quatre matches en deux jours pour finalement s’incliner en finale devant la Serbe Jelena Jankevic. « Il y a trois ans que j’ai gagné le trophée et je veux inscrire une nouvelle fois mon nom au palmarès, dit-elle. Je suis vraiment confiante... si mon épaule tient. » Jankovic en forme Lors de ses dernières conférences de presse, Henin a bien sûr évité de faire référence aux déboires de Mauresmo et Sharapova. La numéro un mondiale a préféré se concentrer sur son envie de gagner. « C’est le seul titre qui me manque, donc c’est mon objectif numéro un », dit-elle. « Ce sera difficile contre des joueuses plus puissantes que moi mais j’ai prouvé dans le passé que je pouvais faire face à leur pression sur gazon. Si je veux gagner, il faudra que je pratique un jeu très agressif. » Agressive, la numéro un mondiale l’a été au début du mois lors de sa quatrième victoire aux Internationaux de France. Certains ont même considéré qu’elle avait été la joueuse la plus puissante durant toute la quinzaine de Roland-Garros. Le gazon est une surface différente, cependant, et il pourrait redonner leur chance aux sœurs Williams, Venus, vainqueur en 2000, 2001 et 2005, et Serena, qui a remporté en janvier l’Open d’Australie. Le danger pour Henin viendra d’un autre duo formé par les deux jeunes Serbes Jelena Jankovic et Ana Ivanovic, respectivement demi-finaliste et finaliste à Roland-Garros. Jankovic, tête de série n° 3, a prouvé que son jeu pouvait s’adapter au gazon, en battant Maria Sharapova en finale à Edgbaston. Ivanovic, tête de série n° 6, a fait sa préparation à Den Bosch où elle a atteint les quarts de finale battue par la Slovaque Daniel Hantuchova.

Justine Henin a rarement été en position aussi favorable pour s’imposer à Wimbledon, seul titre du grand chelem qui manque à son palmarès, grâce aux malheurs de ses rivales attitrées Maria Sharapova et Amélie Mauresmo.
Mauresmo aborde le tournoi en tenante du titre et avec l’avantage psychologique d’avoir battu la numéro un mondiale belge en finale l’an dernier et...