Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FÊTE DE LA MUSIQUE La première du genre à New York surprend, agréablement, les passants

Nombre de musiciens new-yorkais, profitant de la 1re édition locale de la Fête de la musique, ont branché jeudi leurs amplis dans les rues et offert un interlude musical à des passants souvent surpris. Au pied des gratte-ciel du quartier d’affaires de Midtown, Larry Stevens, avisé de l’événement par son manager, remplit de ses chansons rock un square chaque jour bondé d’employés dévorant leurs sandwiches. « Les gens adorent, c’est très positif », commente le guitariste. Lancé par un jeune créateur d’événements new-yorkais sur le modèle de l’événement créé en France en 1982, « Make Music New York » annonçait pour jeudi des centaines de concerts gratuits, amateurs et professionnels. En ce jour de semaine et alors que la fête n’a reçu des autorités que la permission de 22h00, l’heure semblait surtout aux professionnels, qui bénéficiaient pour l’occasion d’une autorisation exceptionnelle de brancher leurs amplificateurs dans la rue. À Washington Square, Jack Lang, créateur de la fête il y a 25 ans, est venu soutenir cette première édition. Dans un coin, un quatuor de jazz crée un attroupement, dans un autre un guitariste joue pendant que son épouse vend quelques disques. « C’est très sympa », relève Jack Lang, pour qui il faudra cependant donner le temps à la fête de se développer : « Ça ne se décide pas par décret, il faut que la bonne parole se propage, que les musiciens professionnels apportent leur contribution, que ce soit soutenu par les médias. » Les spectateurs eux se montrent agréablement surpris. « New York est le genre d’endroit où cela peut marcher », relevait Mark Elmore, un professeur d’université.

Nombre de musiciens new-yorkais, profitant de la 1re édition locale de la Fête de la musique, ont branché jeudi leurs amplis dans les rues et offert un interlude musical à des passants souvent surpris.
Au pied des gratte-ciel du quartier d’affaires de Midtown, Larry Stevens, avisé de l’événement par son manager, remplit de ses chansons rock un square chaque jour bondé...