Rechercher
Rechercher

Actualités

Toute une gamme de tortures déshumanisantes dans les prisons secrètes

Musique tonitruante, air conditionné suffoquant ou glacial, détenus laissés nus pendant plusieurs semaines : la CIA utilise une large gamme de techniques déshumanisantes dans ses prisons secrètes en Europe, selon Dick Marty. Dans son deuxième rapport, le rapporteur spécial du Conseil de l’Europe s’appuie sur une série de témoignages anonymes d’anciens prisonniers, de défenseurs des droits de l’homme ou de personnes ayant travaillé au fonctionnement ou à la création des prisons secrètes de la CIA. Des détenus, indique-t-il dans son rapport, ont été amenés dans leurs cellules par des hommes très robustes, habillés en noir, portant des masques qui recouvraient totalement leur visage et des visières sombres sur les yeux. Leurs vêtements ont été lacérés et arrachés. Certains ont passé plusieurs mois d’isolement et d’extrême privation sensorielle dans de minuscules cellules, enchaînés et menottés en permanence. Ils ont reçu de vieilles couvertures noires trop petites, de la nourriture crue, insipide et souvent versée sans soin, tombant à côté du récipient. Selon de nombreux détenus, l’air conditionné était réglé délibérément pour rendre la cellule inconfortable, soit surchauffée, soit parcourue de courants d’air glacial. Certains ont été soumis à des bruits ou des dérangements permanents leur interdisant de trouver le sommeil, d’autres avaient pour fond sonore un bourdonnement faible, mais constant de bruit blanc diffusé par les haut-parleurs. Ce fond était ponctué de braillements de musique occidentale à pleine puissance, de versets déformés du Coran ou de bruits irritants, comme le tonnerre, un décollage d’avion, des cris de femmes et d’enfants. Cette politique de détention secrète a créé un dangereux précédent de déshumanisation, estime Dick Marty, qui se dit « profondément touché » par les épreuves endurées par ces prisonniers « car ils me sont toujours apparus comme des êtres humains ».

Musique tonitruante, air conditionné suffoquant ou glacial, détenus laissés nus pendant plusieurs semaines : la CIA utilise une large gamme de techniques déshumanisantes dans ses prisons secrètes en Europe, selon Dick Marty.
Dans son deuxième rapport, le rapporteur spécial du Conseil de l’Europe s’appuie sur une série de témoignages anonymes d’anciens prisonniers, de...