Rechercher
Rechercher

Actualités

ANNIVERSAIRE Agatha Ruiz de la Prada expose ses 25 ans de carrière

Agatha Ruiz de la Prada fête ses vingt-cinq ans de carrière dans le monde de la mode. Pour l’occasion, une grande exposition lui rend hommage dans la ville espagnole de Burgos où l’on peut découvrir près de quatre cents objets imaginés par la créatrice. Baptisée « Couleur, chaos, concept : vint-cinq ans de l’univers conceptuel d’Agatha Ruiz de la Prada », cette exposition hors norme se tient depuis le 26 avril dernier et jusqu’au 10 juin à la Chambre de commerce de Burgos. Mais qu’on ne s’attende pas à y découvrir le vestiaire de la styliste... Déjà au centre de plusieurs expositions par le passé, Agatha Ruiz de la Prada a saisi cette occasion unique pour se consacrer exclusivement aux très nombreux objets issus de son imagination. Une idée de départ ambitieuse qui lui a posé quelques problèmes. « Exposer des robes est plus facile qu’exposer des objets », explique la créatrice. « Nous avons fait des rétrospectives de robes dans un tas d’endroits, de l’IVAM (Valence, 1998) en passant par des centres prestigieux comme le CAPC de Burdeos (2000), le Corderia de Lisbonne (2004) ou la Triennale de Milan (2005), jusqu’au Forum Caixa, à Barcelone, où nous exposons encore aujourd’hui, précise-t-elle. Il est très difficile de montrer des objets de tailles et d’utilités différentes de manière à ce que cela ne ressemble pas à un bazar. » Ambitieuse donc mais pas impossible, l’exposition dévoile plusieurs centaines d’objets très hétéroclites, tous passés entre les mains expertes d’Agatha Ruiz de la Prada. Stylos, crayons, parfums et sacs : on découvre des conceptions d’usage courant, mais également des objets de décoration dont des meubles, des tapis, des vases ou des lampes. Difficile de trouver une ligne directrice entre tous ces objets. Mais c’était sans compter sur l’univers joyeux et coloré d’Agatha Ruiz de la Prada. « J’ai toujours estimé que présenter des objets de la bonne façon est un art sous-estimé malgré sa difficulté », assure cette dernière. « Cette exposition va nous aider à nous améliorer dans la présentation de nos produits en magasin ou dans les “corners” où nous sommes présents… Cela pourrait même nous pousser à préparer d’autres expositions (...) sur les objets », ajoute-t-elle. Célèbre pour ses créations bariolées et ludiques, la styliste madrilène incarne l’une des icônes de la movida, ce mouvement culturel espagnol des années 80 qui toucha la mode comme la musique et le cinéma ibériques avec comme autre figure de proue Pedro Almodovar.
Agatha Ruiz de la Prada fête ses vingt-cinq ans de carrière dans le monde de la mode. Pour l’occasion, une grande exposition lui rend hommage dans la ville espagnole de Burgos où l’on peut découvrir près de quatre cents objets imaginés par la créatrice.
Baptisée « Couleur, chaos, concept : vint-cinq ans de l’univers conceptuel d’Agatha Ruiz de la Prada », cette exposition...