Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des insurgés disent avoir tué les trois soldats US enlevés en Irak L’armée américaine contrôle moins d’un tiers des quartiers de Bagdad

Un bilan interne de l’armée américaine indique que, trois mois après le début de déploiement de renforts à Bagdad, les militaires sont capables d’établir un contrôle provisoire de moins d’un tiers des quartiers de la capitale, selon des informations publiées dimanche sur le site du New York Times. Le rapport, finalisé en mai, révèle que les forces de sécurité irakiennes et américaines sont capables de « protéger la population » et « maintenir une autorité physique » dans seulement 146 des 457 quartiers de Bagdad. Dans les 311 zones de la capitale restantes, soit les troupes n’ont pas encore commencé leurs opérations pour éliminer les insurgés, soit elles se heurtent encore à une « résistance », selon le rapport. Si la violence a baissé dans beaucoup de zones, elle reste particulièrement chronique dans les quartiers ouest de la capitale où musulmans chiites et sunnites cohabitent, explique le quotidien citant des officiers de l’armée américaine sans toutefois les nommer. Près de 85 000 hommes sont déployés dans le cadre du plan de sécurité lancé mi-février à Bagdad, en proie à des violences, en grande partie d’origine confessionnelle, qui ont fait plus de 16 000 morts en 2006 selon les Nations unies. Parallèlement, une alliance de groupes sunnites chapeautée par la branche irakienne d’el-Qaëda a affirmé hier dans une vidéo avoir tué trois soldats américains dont elle avait revendiqué l’enlèvement en mai, en Irak. Trois soldats américains avaient été enlevés le 12 mai après une embuscade contre leur patrouille à 20 km à l’ouest de Mahmoudiyah, au sud de Bagdad. Dans le même temps, le porte-parole de l’armée irakienne, le général Kassim Atta, a déclaré hier que l’armée irakienne a tué le chef d’el-Qaëda dans l’enclave sunnite d’Adhamiyah dans l’est de Bagdad. Selon le porte-parole de l’armée, cet homme était un Irakien et s’appelait Abou Abdullah al-Adhab. Par ailleurs, sept personnes ont été tuées hier dans des violences à travers l’Irak, dont trois dans l’attaque d’un minibus dans le sud-ouest de Bagdad, a-t-on appris auprès des services de sécurité. Dans l’attaque la plus meurtrière, « trois personnes ont été tuées et huit blessées par l’explosion d’une bombe au passage d’un minibus à Zafraniyah », un quartier à majorité chiite dans le sud-ouest de Bagdad, selon une source de sécurité.
Un bilan interne de l’armée américaine indique que, trois mois après le début de déploiement de renforts à Bagdad, les militaires sont capables d’établir un contrôle provisoire de moins d’un tiers des quartiers de la capitale, selon des informations publiées dimanche sur le site du New York Times.
Le rapport, finalisé en mai, révèle que les forces de sécurité...