Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une Nuit des musées de la «Grande Europe» le 19 mai

De Moscou à Yalta et de Bruxelles à Ankara, les musées de la «Grande Europe » ouvrent gratuitement leurs portes du coucher du soleil à l’aube, pour la troisième édition de la Nuit des musées, le 19 mai. « C’est une manifestation de plus en plus européenne tant dans l’esprit que dans l’organisation », selon la directrice des Musées de France, Francine Mariani-Ducray. Depuis sa création en 2005, à l’initiative du ministère français de la Culture et de la Communication, cet événement parrainé par le Conseil de l’Europe a permis de construire et de renforcer « un véritable réseau des musées de la Grande Europe », élargie à la Fédération de Russie et à la Turquie, a-t-elle expliqué à l’AFP. En France, près d’un millier de musées artistiques, ethnographiques, historiques et scientifiques participent à cette troisième édition à laquelle sont également associés plus de 800 autres dans une trentaine de pays européens, notamment l’Autriche, la Suisse, la Lettonie, l’Italie, l’Allemagne, le Danemark, la Grèce, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, etc. Cette nuit blanche des musées présente des croisements « insolites » entre pays partenaires, selon Mme Mariani-Ducray. La « soirée parisienne » du Musée de Riga (Lettonie) propose une projection-concert d’extraits des films de la Nouvelle-Vague française. Et de 20h00 à 22h00, le musée Rodin à Paris présente dans ses jardins une projection sur grand écran de vidéos artistiques : temps fort de cette soirée, la projection d’une séquence de 20 minutes de The Messenger, réalisée par l’artiste vidéaste Bill Viola sur le thème du baptême et prêtée par la cathédrale de Durham (Angleterre). Les musées partenaires offrent aussi « des réponses de plus en plus nombreuses et inventives », selon la directrice des Musées de France. Ils accueillent toutes les expressions artistiques, poésie, art vidéo, musique et cinéma : le musée du quai Branly à Paris, qui ouvrira ses portes comme tous les autres dans l’Hexagone jusqu’à 01h00, célèbre les arts du cirque avec des numéros d’acrobates tout au long du parcours de ses galeries. La ville de Kaliningrad (Fédération de Russie) organise de 21h00 à 03h00 un circuit des musées autour « de contes racontés la nuit », et le musée d’Orsay à Paris rend hommage à Baudelaire. Le musée Saint-Marc de Florence présente à 20h30 dans la salle capitulaire de l’ancien monastère un concert pour accordéon et flûte. À Bruxelles, le Musée des plantes médicinales et de la pharmacie invite le visiteur à un « voyage des savoirs » et à Graz (Autriche), le musée Hans Gross, père de la criminologie moderne, offre aux visiteurs un parcours nocturne de l’histoire du crime. Régine LAMOTHE (AFP)



De Moscou à Yalta et de Bruxelles à Ankara, les musées de la «Grande Europe » ouvrent gratuitement leurs portes du coucher du soleil à l’aube, pour la troisième édition de la Nuit des musées, le 19 mai.
« C’est une manifestation de plus en plus européenne tant dans l’esprit que dans l’organisation », selon la directrice des Musées de France, Francine...