Rechercher
Rechercher

Actualités

Brèves régionales

La Libye inaugure sa première place boursière La Libye a inauguré sa première place boursière, dont le siège se trouve dans la capitale, Tripoli, a rapporté hier l’agence de presse officielle JANA. Une cérémonie s’est déroulée à Tripoli dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de la Jamahiriya libyenne, ou l’État des masses, selon l’agence JANA. La création d’une Bourse en Libye est devenue « nécessaire pour établir des relations de coopération avec les marchés mondiaux et renforcer la confiance des investisseurs dans l’économie libyenne », avait déclaré en juin le ministre de l’Économie et du Commerce, Taïeb Essafi, en annonçant sa création. En juin 2003, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait appelé à la suppression des entreprises publiques en Libye et à privatiser le secteur du pétrole et des banques. Les autorités ont décidé de privatiser plus de 375 sociétés du secteur public. Iran : vente record d’actions à la Bourse de Téhéran Près de 110 millions de dollars d’actions de l’aciérie iranienne de Mobarakeh ont été vendues en deux jours à la Bourse de Téhéran dans le cadre de la privatisation de cette entreprise, ce qui constitue un record pour la Bourse iranienne, a rapporté la presse. Quelque 574 millions d’actions, soit 5 % du capital, ont été vendues pour une valeur totale de 109 millions de dollars, dont 42 % par des petits investisseurs individuels. En juillet 2006, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait ordonné la privatisation de 80 % des institutions publiques et étatiques, dont les grandes industries et les grandes sociétés. L’Algérie a entamé des négociations pour l’augmentation du prix de son gaz Alger a entamé une négociation avec l’Espagne pour augmenter le prix de vente de son gaz, une hausse qui aura des incidences sur les prix du gaz livré au reste de l’Europe, déjà confrontée à une pression à la hausse du géant russe Gazprom. Gazprom a soumis depuis plusieurs mois ses principaux clients à une forte pression à la hausse de ses fournitures de gaz. Son vice-président, Alexandre Medvedev, prône, contre la Commission européenne, un recours plus fréquent aux contrats à court terme entre producteurs et consommateurs de gaz, allant ainsi à l’encontre d’un usage établi sur le marché international où, en raison du montant très élevé des investissements, les contrats sont signés pour 20 à 25 ans. Le ministre algérien de l’Énergie Chakib Khelil a annoncé hier que l’Algérie négociait une augmentation d’un dollar par million de BTU (British Thermal Unit – soit un dollar pour 27 m3 de gaz) de ses fournitures à l’Espagne à travers le gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui couvre 60 % des besoins espagnols. L’Algérie exporte annuellement à travers le GME 12 milliards de mètres cubes de gaz, qui lui ont rapporté, en 2006, 650 millions de dollars. 90 % du gaz algérien exporté est vendu en Europe.
La Libye inaugure sa première
place boursière

La Libye a inauguré sa première place boursière, dont le siège se trouve dans la capitale, Tripoli, a rapporté hier l’agence de presse officielle JANA.
Une cérémonie s’est déroulée à Tripoli dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de la Jamahiriya libyenne, ou l’État des masses, selon l’agence...