Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

RÉCITAL - Au théâtre Monnot, ce soir, à 20h30 Kinan Azmeh champion de l’électroclarinette sur projection vidéo

Une performance à découvrir ce soir, à 20h30, au théâtre Monnot : un récital d’électroclarinette de Kinan Azmeh sur fond de projection vidéo signée Kevork Mourad. Né en Syrie en 1976, Kinan Azmeh est un clarinettiste de talent. Il est le premier musicien arabe à avoir gagné le premier prix du concours international Nicolay Rubinstein de Moscou en 1997. Il a commencé par étudier au Conservatoire de musique arabe de Damas avec Chucri Chawki et Nicolay Vlovanof avant de poursuivre ses études à New York, à la Juilliard School, sous la férule de Charles Neidich. Il y décroche sa maîtrise et entre dès lors dans le circuit des concerts internationaux. Kinan Azmeh s’est ainsi produit en clarinettiste principal sous la direction de chefs d’orchestre réputés, tels: John Adams, Roger Norrington, Daniel Barenboim, James DePriest, Charles Dutoit, Itzhak Perlman, Julius Rudel, Larry Rachleff, Ahmad el-Saedi et Solhi al-Wadi. Musicien confirmé, ayant expérimenté toutes les variations de la musique classique (soliste, musique de chambre ou orchestrale), Kinan Azmeh est également un féru de l’improvisation sur clarinette ou saxophone. Il a aussi à son actif diverses compositions, dont des solos pour violon, pour clarinette et des quintettes pour clarinette et musique électronique. Il a également écrit des musiques de films (Rigodon de Keith Sicat et Not For Sale ainsi que The Day I Died de la réalisatrice iranienne Maryam Keshavarz). Au programme de ce soir, Kinan Azmeh a choisi un bouquet de morceaux divers, allant du baroque (Adagio, tiré de la Sonate n°1 en G mineur de Jean-Sébastien Bach) au contemporain. Il interprétera notamment des morceaux d’Elliott Sharp, Erdem Helvacioglu et Seth Mehl, écrits spécialement pour lui. Ainsi que trois morceaux de sa composition, dont un hommage à Édouard Saïd, intitulé Prayer (Prière). Billets en vente au théâtre Monnot, à 15000 LL. Réservations et informations aux: 01/202422 ou 320762.
Une performance à découvrir ce soir, à 20h30, au théâtre Monnot : un récital d’électroclarinette de Kinan Azmeh sur fond de projection vidéo signée Kevork Mourad.
Né en Syrie en 1976, Kinan Azmeh est un clarinettiste de talent.
Il est le premier musicien arabe à avoir gagné le premier prix du concours international Nicolay Rubinstein de Moscou en 1997. Il a commencé...