Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux conférences au programme aujourd’hui

18h00 à 19h00, conférence au théâtre Montaigne sur le thème «Les bienveillantes : la puissance du roman sur l’histoire» avec Jonathan Littell, auteur de l’ouvrage et prix Goncourt 2006, en conversation avec Richard Millet et Alexandre Najjar. Les bienveillantes, que nous avons longuement présenté dans ces mêmes colonnes, est une fresque magistrale du destin d’un homme embrigadé dans les mécanismes industriels de l’horreur nazie, la mise en œuvre organisée du génocide que l’auteur décrypte avec précision, sans verser dans le pathos. Jonathan Littell raconte, à la première personne, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’histoire d’un trentenaire franco-allemand, né en Alsace, juriste de formation, et amateur de Lermontov, Stendhal ou Flaubert. Un chantier littéraire ambitieux, voire démesuré, dans son appréhension du mal et ses ramifications sinistres. Un moment unique à la rencontre de Jonathan Littell! 20h00 à 21h00, conférence de Rachid Benzine, «Aux confluences de l’islam: les nouveaux penseurs». Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels musulmans formés à l’école des sciences humaines, que l’on voit émerger dans la France d’aujourd’hui. Très engagé dans le dialogue interreligieux, il a publié, en collaboration avec le prêtre Christian Delorme, Nous avons tant de choses à nous dire (éd. Albin Michel). Sa clarté et son esprit de synthèse nous font découvrir ici une dimension méconnue de l’islam contemporain.
18h00 à 19h00, conférence au théâtre Montaigne sur le thème «Les bienveillantes : la puissance du roman sur l’histoire» avec Jonathan Littell, auteur de l’ouvrage et prix Goncourt 2006, en conversation avec Richard Millet et Alexandre Najjar.
Les bienveillantes, que nous avons longuement présenté dans ces mêmes colonnes, est une fresque magistrale du destin d’un homme embrigadé...