Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION Des chefs-d’œuvre de la Renaissance vénitienne exposés à Washington

Une soixantaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance vénitienne, dont des pièces maîtresses de Giorgione ou de Titien, sont exposés à la National Gallery de Washington. Parmi les œuvres présentées, figure Le concert champêtre, habituellement exposé au Louvre, à Paris, une huile sur toile longtemps attribuée à Giorgione mais désormais considérée comme une œuvre de jeunesse de son élève Titien. Considéré comme un chef-d’œuvre d’érotisme subtil, ce tableau se présente également comme une allégorie de la poésie, dont les symboles – la flûte et l’eau versée – sont partagés entre deux femmes nues à la beauté idéale. Ces figures irréelles n’existent que dans l’imagination des deux hommes (vêtus) au centre du tableau, qu’elles inspirent, selon un goût répandu à Venise au début du XVIe siècle pour la représentation simultanée du visible et de l’invisible. À l’arrière-plan, sous le bosquet d’arbres, un berger garde ses moutons. Titien semble vouloir confronter deux mondes: l’aristocratie vénitienne, d’une part, et des nymphes et des bergers, d’autre part. Ils ne se parlent pas. Leurs échanges passent par la musique. Pour la première fois, sont exposés côte à côte deux célèbres portraits de femmes du Cinquecento: Laura de Giorgione représentant une jeune femme de trois quarts, un sein caché, l’autre découvert, et Flora, une huile sur toile de Titien, portrait d’une jeune femme dont le chemisier tombant sur une épaule laisse deviner la naissance d’un sein généreux. D’autres portraits de Giorgione, de Titien, de Cariani et Bellini complètent l’exposition organisée avec le Kunsthistorisches Museum de Vienne et qui se terminera le 17 septembre. L’exposition se déplacera ensuite en Autriche du 17 octobre au 7 janvier 2007.
Une soixantaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance vénitienne, dont des pièces maîtresses de Giorgione ou de Titien, sont exposés à la National Gallery de Washington.
Parmi les œuvres présentées, figure Le concert champêtre, habituellement exposé au Louvre, à Paris, une huile sur toile longtemps attribuée à Giorgione mais désormais considérée comme une œuvre de jeunesse de...