Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Marché monétaire Tendances mitigées

Après les remous des jours précédents, une tendance mitigée a gouverné les évolutions du marché local. Un sentiment mêlé d’appréhension et de soulagement semble avoir restitué l’équilibre. Le marché des changes a révélé une certaine demande pour le dollar américain en début de semaine. Ce mouvement n’a toutefois pas indiqué une modification du sentiment vis-à-vis de la livre libanaise. Le billet vert a été traité entre les banques à un taux variant entre 1503,00 et 1506,00 livres libanaises pour un dollar, et a ainsi enregistré une légère hausse par rapport à la semaine passée. La Banque centrale a continué d’intervenir sur le marché pour acheter l’excédent de dollars des banques commerciales. Ces opérations sont cotées séparément sans détermination d’un taux fixe au préalable. Sur le marché monétaire, le taux journalier a commencé lundi au niveau de 4 % pour regagner le seuil de 3,50 % jeudi et finir la semaine à 4 %. Ainsi le taux moyen interbancaire a accusé une baisse de 4,28 % à 3,85 % en comparaison avec la semaine dernière. Au niveau des eurobonds, l’activité était limitée dans l’attente de plus de détails sur la nouvelle émission, prévue à quelque 500 millions de dollars. Les conditions proposées par le ministère des Finances devaient être finalisées vendredi. La 29e assemblée générale des gouverneurs des banques centrales arabes s’est tenue lundi à Beyrouth. À cette occasion, le Premier ministre, Fouad Siniora, a signalé dans son discours que le Liban attend un soutien international et régional pour accomplir les réformes requises pour son développement. « Des signaux effectifs ont déjà été reçus de la part du Koweït et de l’Arabie saoudite. D’autres pays et institutions financières arabes et internationales ont exprimé leur disposition à soutenir le programme de réforme », a-t-il ajouté. Aucun bouleversement politique ou économique n’a altéré le calme du marché. Les investisseurs ont continué à manifester un intérêt pour les eurobonds souverains à long terme. Les échéances les plus prisées sont toujours celle de 2015 et 2016 portant un coupon de 10 % et 11 5/8 % respectivement. Le titre d’avril 2015 était coté à 107,00-107,75 alors que celui de mai 2016 atteignait 116,75-117,75. Quant aux maturités plus courtes, avril 2006 coupon 9 7/8 était traité à 101,75-102,75, décembre 2009 coupon 7 % valait 99-99,75, et mai 2011 coupon 7 7/8 s’échangeait à 100,75-101,75.

Après les remous des jours précédents, une tendance mitigée a gouverné les évolutions du marché local. Un sentiment mêlé d’appréhension et de soulagement semble avoir restitué l’équilibre.
Le marché des changes a révélé une certaine demande pour le dollar américain en début de semaine. Ce mouvement n’a toutefois pas indiqué une modification du sentiment vis-à-vis de la livre libanaise. Le billet vert a été traité entre les banques à un taux variant entre 1503,00 et 1506,00 livres libanaises pour un dollar, et a ainsi enregistré une légère hausse par rapport à la semaine passée. La Banque centrale a continué d’intervenir sur le marché pour acheter l’excédent de dollars des banques commerciales. Ces opérations sont cotées séparément sans détermination d’un taux fixe au préalable.
Sur...