Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Échos de Syrie Hausse des investissements directs étrangers

Par Jihad YAZIGI Selon un rapport d’Anima, un réseau d’agences de promotion des investissements dans la région Euromed, dont le siège est en France, les investissements directs étrangers sont en hausse en Syrie. Intitulé « Investissements directs étrangers dans la région Meda en 2004 », le rapport couvre tous les pays méditerranéens, dont la Syrie. La tendance à la hausse des IDE se retrouve dans toute la zone, précise le rapport. Mais la croissance est la plus forte dans deux pays : la Syrie et l’Algérie. Le rapport signale plusieurs exemples d’investissements directs étrangers importants en Syrie, dont le projet touristique Anatardos à Tartous, l’usine de fabrication de cigarettes de la marque française Gauloises Blondes, plusieurs contrats énergétiques, le projet de Taxi de l’air, le projet touristique Palm du groupe Ben Laden, etc. Au total, les investissements directs étrangers dont a bénéficié la Syrie en 2004 se sont élevés à 422 millions d’euros, contre 100 millions d’euros en 2003. Onze projets ont été enregistrés contre quatre l’année précédente. La méthode utilisée par Anima pour recenser les investissements souffre toutefois de quelques lacunes. Le rapport retient les projets qui ont été « annoncés » par les investisseurs, sans tenir compte du fait de savoir si les fonds ont été réellement déboursés. Par ailleurs, l’étude est réalisée à partir d’informations annoncées par les médias, ce qui exclut toute une série de projets de plus petite taille. En conséquence, les résultats diffèrent de ceux qui sont publiés annuellement dans le rapport mondial sur l’investissement de la Cnuced qui prend en considération les flux globaux, tels qu’ils apparaissent dans les comptes nationaux, sans compter que la liste des projets recensés est loin d’être exhaustive.
Par Jihad YAZIGI

Selon un rapport d’Anima, un réseau d’agences de promotion des investissements dans la région Euromed, dont le siège est en France, les investissements directs étrangers sont en hausse en Syrie. Intitulé « Investissements directs étrangers dans la région Meda en 2004 », le rapport couvre tous les pays méditerranéens, dont la Syrie.
La tendance à la hausse des IDE se retrouve dans toute la zone, précise le rapport. Mais la croissance est la plus forte dans deux pays : la Syrie et l’Algérie.
Le rapport signale plusieurs exemples d’investissements directs étrangers importants en Syrie, dont le projet touristique Anatardos à Tartous, l’usine de fabrication de cigarettes de la marque française Gauloises Blondes, plusieurs contrats énergétiques, le projet de Taxi de l’air, le projet...