Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Municipales - Vote massif, Saïda incertaine, Jezzine pour la « modération » Amal réussit à contenir le Hezbollah au Liban-Sud (Photo)

Au terme de la troisième journée des élections municipales, qui a vu hier une participation massive (65 %) dans les mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyeh, et l’absence de tout incident majeur au plan de la sécurité, le principal enseignement du scrutin réside dans la réussite du mouvement Amal à faire barrage aux ambitions du Hezbollah. Certes, ce dernier remporte les élections dans plusieurs municipalités, dont des villes comme Bint Jbeil et Khiam, et confirme sa domination dans l’ensemble de la région frontalière. Mais le mouvement de Nabih Berry enregistre une nette victoire non seulement dans la ville de Tyr, mais dans la quasi-totalité des localités du caza de même nom. De plus, à Nabatiyeh, où la bataille était particulièrement rude, les résultats sont au coude-à-coude, les deux formations se partageant presque à égalité les sièges à pourvoir. À Saïda, aucune tendance n’était perceptible jusque tard dans la soirée. Certaines informations faisaient état d’un possible échec de la liste haririenne face à l’alliance Bizri-Saad, mais il était impossible d’obtenir la moindre confirmation à cet égard. Jezzine, pour sa part, paraît avoir donné sa préférence à la liste de la « modération » soutenue par le député Samir Azar, au détriment de l’opposition chrétienne. Enfin, Hasbaya ne sera pas Choueifate 2. Les partisans du courant arslanien et du PSNS semblent en effet avoir emporté l’ensemble des sièges du conseil municipal contre le PSP.
Au terme de la troisième journée des élections municipales, qui a vu hier une participation massive (65 %) dans les mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyeh, et l’absence de tout incident majeur au plan de la sécurité, le principal enseignement du scrutin réside dans la réussite du mouvement Amal à faire barrage aux ambitions du Hezbollah.
Certes, ce dernier remporte les...