Rechercher
Rechercher

Actualités

Municipales - Les votants débarquent en masse à l’AIB Le Sud s’apprête à une vraie bataille

Une fois n’est – peut-être – pas coutume : c’est à de véritables élections qu’une grande partie des quelque 600 000 inscrits des mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé est appelée à prendre part demain dimanche. Au total, 271 municipalités sont concernées par ce scrutin. Seules vingt localités verront un scrutin « consensuel ». Toutes les autres, en particulier les villes, se préparent à des batailles. Il en est ainsi, par exemple, de Saïda, où l’alliance insolite Bizri-Saad affrontera le clan haririen, allié à la Jamaa islamiya. Jusqu’à hier soir, les pronostics étaient plutôt pessimistes pour les amis du Premier ministre. Les voix chiites (plus de 4 000 inscrits) pourraient notamment se révéler décisives dans la victoire du tandem Bizri-Saad. Ailleurs, le duel Amal-Hezbollah sera la règle presque partout, toutes les tentatives de conciliation ayant échoué. L’une des batailles les plus rudes se déroulera à Nabatiyé, où le Hezbollah a proclamé hier sa liste. D’autres duels sont à prévoir à Khiam, Ghaziyé, Meiss el-Jabal, Aïtaroun et, bien entendu, à Tyr. À l’exception de cette dernière ville, qui pourrait rester dans le giron de Nabih Berry, toutes les autres localités sont d’ores et déjà considérées comme perdues au profit du parti de Dieu. Traditionnel bastion du yazbakisme, Hasbaya sera également le théâtre d’une bataille entre arslaniens et joumblattistes, les efforts de consensus ayant buté sur la nature de la représentation chrétienne. Tous les pronostics restent tributaires de l’ampleur de la mobilisation dans chaque camp. Les protagonistes ne reculent devant rien pour faire le plein de voix. Ainsi, trois avions chargés de travailleurs libanais installés dans le Golfe ont atterri hier à l’AIB. Selon certaines sources, on leur a payé le voyage pour venir voter.
Une fois n’est – peut-être – pas coutume : c’est à de véritables élections qu’une grande partie des quelque 600 000 inscrits des mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé est appelée à prendre part demain dimanche.
Au total, 271 municipalités sont concernées par ce scrutin. Seules vingt localités verront un scrutin « consensuel ». Toutes les autres, en particulier...