Prochaine réunion du Comité des donateurs à l’Irak au Qatar
Le Comité des donateurs à l’Irak doit se réunir à Doha les 25 et 26 mai pour examiner les progrès réalisés dans le déboursement de l’aide annoncée depuis 2003, a indiqué hier un responsable qatariote.
« La réunion des pays donateurs sera une réunion de suivi à la conférence de Madrid (octobre 2003) et à la réunion d’Abou Dhabi » en février dernier, a déclaré Mohammed Abdallah Rahimi, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Il n’a pas donné d’autres détails sur la réunion, qui sera dirigée par le Japon, président du Comité des donateurs. Ce dernier, créé à la réunion d’Abou Dhabi, est formé de l’Australie, du Canada, de l’Union européenne, de l’Inde, du Japon, de la Corée du Sud, du Koweït, de la Norvège, du Qatar, de la Suède, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
Lors de la réunion d’Abou Dhabi, les donateurs avaient annoncé des engagements fermes d’un milliard de dollars pour la reconstruction de l’Irak, sur des promesses de 33 milliards de dollars faites à Madrid. Les responsables irakiens étaient venus à la réunion avec des projets de reconstruction d’un total de 4 milliards de dollars, mais étaient repartis avec des promesses d’un milliard.
Powell appelle à la générosité financière envers Bagdad
Le secrétaire d’État américain Colin Powell a appelé hier les pays membres de la coalition en Irak à se montrer généreux et à tenir leurs promesses d’aide financière, laissant entendre que ce n’était pas le cas pour tous.
« C’est le moment d’être généreux et de faire connaître vos engagements » financiers pour l’Irak, a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une réunion au département d’État avec des diplomates de 32 pays présents en Irak. « Beaucoup de pays représentés ce matin ont contribué financièrement à l’effort de reconstruction de l’Irak. Je vous presse tous de débourser vos promesses rapidement et j’espère que vos gouvernements vont envisager une assistance supplémentaire », a-t-il ajouté.
Tunisie : congrès des Chambres de commerce arabes les 25 et 26 mai
Le 38e Congrès général des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des pays arabes se tiendra les 25 et 26 mai en Tunisie sur le thème : « Développement et complémentarité économique arabe et relations avec l’Europe », apprend-on hier à Tunis. Ce congrès intervient alors que les pays arabes œuvrent actuellement à la réalisation d’une grande zone de libre-échange qui devrait être parachevée à partir de 2005 et qui constituera un noyau de regroupement économique des pays arabes, indiquent ses organisateurs.
Prochaine réunion du Comité des donateurs à l’Irak au Qatar
Le Comité des donateurs à l’Irak doit se réunir à Doha les 25 et 26 mai pour examiner les progrès réalisés dans le déboursement de l’aide annoncée depuis 2003, a indiqué hier un responsable qatariote.
« La réunion des pays donateurs sera une réunion de suivi à la conférence de Madrid (octobre 2003) et à la réunion d’Abou Dhabi » en février dernier, a déclaré Mohammed Abdallah Rahimi, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Il n’a pas donné d’autres détails sur la réunion, qui sera dirigée par le Japon, président du Comité des donateurs. Ce dernier, créé à la réunion d’Abou Dhabi, est formé de l’Australie, du Canada, de l’Union européenne, de l’Inde, du Japon, de la Corée du Sud, du Koweït, de la Norvège,...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.