Rechercher
Rechercher

Actualités

ENVIRONNEMENT - L’ONG proteste contre l’incinération et la stratégie du ministère Greenpeace bloque les camions au dépotoir du Normandy durant quatre heures(photo)

De 10h à 14h hier, dix-sept militants de Greenpeace ont bloqué la route aux camions dans le dépotoir du secteur du Normandy, qui est actuellement réhabilité par une compagnie américaine. Ce n’est pas la première campagne que l’organisation écologique internationale mène contre l’incinération, utilisée dans le cadre de la réhabilitation de cet ancien dépotoir, mais elle a voulu, cette fois, prendre exemple sur cette activité pour dénoncer « la stratégie lacunaire du ministère de l’Environnement pour le traitement des déchets et la proposition d’importer un incinérateur pour la capitale ». D’où le fait que les manifestants, portant des casques et munis de masques, portaient des bannières sur lesquels était inscrit le slogan suivant : « Conseil des ministres, gare à la stratégie de Boueiz (ministrede l’Environnement). » Interrogé sur le mouvement d’hier, Waël Hmaïdane, porte-parole de Greenpeace au Liban, a affirmé que « les militants ont paralysé le travail sur le dépotoir durant quatre heures, obligeant les opérateurs à ouvrir une autre route pour leurs camions ». Aucune confrontation n’a eu lieu avec les forces de l’ordre, selon lui. Le communiqué de Greenpeace dit toutefois que « les ouvriers sur place se sont violemment opposés aux manifestants ». « Nous avons tenu à dénoncer la stratégie mise au point par le ministère de l’Environnement, un plan qui ne prévoit pas de réduction des déchets à la source ni une interdiction claire de l’incinération », explique M. Hmaïdane. Même si le texte de cette stratégie n’est pas celui que discute actuellement le gouvernement, puisque la planification est confiée au ministère de l’Intérieur et au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), il fait quand même partie du dossier présenté aux ministres, souligne-t-il, avant de faire remarquer que « le Conseil des ministres, apparemment dans l’impasse, a ajourné de deux mois la décision sur ce dossier ». Greenpeace mène une campagne soutenue contre l’incinération, source de dioxine, une matière cancérigène. L’organisation internationale prône une politique de « zéro déchets », un objectif qui, selon elle, « peut être atteint d’ici à 2025, si les mesures appropriées sont prises ». « Cette stratégie nous dispensera des décharges, qui mènent à des catastrophes comme celle du Normandy, dont la réhabilitation coûte très cher », ajoute le communiqué. Selon Greenpeace, le gouvernement devrait créer un haut comité de gestion des déchets, « qui comprendrait, outre les représentants des administrations étatiques, des membres de la société civile, et qui serait chargé de préparer une stratégie nationale ».

De 10h à 14h hier, dix-sept militants de Greenpeace ont bloqué la route aux camions dans le dépotoir du secteur du Normandy, qui est actuellement réhabilité par une compagnie américaine. Ce n’est pas la première campagne que l’organisation écologique internationale mène contre l’incinération, utilisée dans le cadre de la réhabilitation de cet ancien dépotoir, mais...