Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Abdel-Aziz Hakim échappe à un attentat-suicide à Bagdad Zarqaoui adoubé chef d’el-Qaëda en Irak, Ben Laden appelle au boycott des élections (photo)

À un mois des élections, les violences ne connaissent pas de répit en Irak. Hier, la guérilla a visé rien moins que le chef du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII). Si Abdel-Aziz Hakim a échappé à l’attentat perpétré par un kamikaze à Bagdad, 13 personnes sont mortes. C’est dans ce contexte que le principal parti sunnite a annoncé son retrait de la course électorale. Le Parti islamique irakien estime, en effet, qu’un report de six mois du scrutin est nécessaire étant donné le niveau actuel de l’insécurité dans le pays. Le chef de la diplomatie irakienne a d’ailleurs souligné hier que « les élections dans des régions dangereuses comme Mossoul et autour de Bagdad pourraient être retardées » afin de renforcer la sécurité. Autre épine dans le pied des Américains, un nouveau message de Ben Laden appelant au boycott du scrutin. Dans une cassette diffusée par la chaîne satellitaire qatarie al-Jazira, le leader islamiste adoube également l’islamiste al-Zarqaoui comme chef d’el-Qaëda en Irak.

À un mois des élections, les violences ne connaissent pas de répit en Irak. Hier, la guérilla a visé rien moins que le chef du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII). Si Abdel-Aziz Hakim a échappé à l’attentat perpétré par un kamikaze à Bagdad, 13 personnes sont mortes. C’est dans ce contexte que le principal parti sunnite a annoncé son retrait...