Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Échos de Syrie Projet de banque syro-bahreïnie

Par Jihad YAZIGI La création de la Syrian-Bahraini Bank est en bonne voie. Une réunion a eu lieu à ce sujet à Manama, à Bahreïn, le 28 novembre, entre une délégation dirigée par Rateb al-Challah, président de l’Union des chambres de commerce et d’industrie syriennes, qui est par ailleurs actionnaire de la Bsom (Banque de Syrie et d’Outre-Mer), et une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de Bahreïn. La délégation syrienne comprenait aussi un certain nombre d’hommes d’affaires qui devraient être les membres fondateurs de la nouvelle banque. Il s’agit de Issam Anbouba, Nicolas Akzam, Sakhr Altoun, Samir Hassan et Imad Ghraiouati. Le capital initial de la Syrian-Bahraini Bank devrait se situer entre 50 et 100 millions de dollars, soit au-delà du minimum requis par la loi. Vingt pour cent du capital devrait faire l’objet d’un appel public à souscription, le reste étant apporté par les membres fondateurs. Selon les discussions préliminaires, la future banque sera dirigée par une banque régionale ou internationale sélectionnée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bahreïn. Cette banque aurait également une participation au capital de la nouvelle banque, sachant que la part de l’actionnariat étranger est limitée à 49 % du capital. L’idée court depuis plusieurs années de créer une banque de partenariat entre des investisseurs privés des deux pays, le gouvernement syrien estimant que c’est un moyen de bénéficier du savoir-faire bancaire de Bahreïn qui est le centre financier du Golfe. Le projet de la SBB est l’un des cinq premiers à avoir obtenu en décembre 2002 un accord préliminaire pour l’ouverture d’une banque privée sur le marché syrien. Le montage initial prévoyait la participation de la Banque commerciale de Syrie, à hauteur de 25 %, mais cette option a semble-t-il été abandonnée. Selon la délégation syrienne à Manama, la banque pourrait débuter ses activités dès l’année prochaine. En coopération avec : The syria report
Par Jihad YAZIGI

La création de la Syrian-Bahraini Bank est en bonne voie. Une réunion a eu lieu à ce sujet à Manama, à Bahreïn, le 28 novembre, entre une délégation dirigée par Rateb al-Challah, président de l’Union des chambres de commerce et d’industrie syriennes, qui est par ailleurs actionnaire de la Bsom (Banque de Syrie et d’Outre-Mer), et une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de Bahreïn.
La délégation syrienne comprenait aussi un certain nombre d’hommes d’affaires qui devraient être les membres fondateurs de la nouvelle banque.
Il s’agit de Issam Anbouba, Nicolas Akzam, Sakhr Altoun, Samir Hassan et Imad Ghraiouati.
Le capital initial de la Syrian-Bahraini Bank devrait se situer entre 50 et 100 millions de dollars, soit au-delà du minimum requis par la loi.
Vingt pour cent...