Rechercher
Rechercher

Actualités

RÉCOMPENSES Le prix Marcel Duchamp remis à Carole Benzaken

Le prix Marcel Duchamp 2004 a été remis, au Centre Georges Pompidou (Paris), à Carole Benzaken pour l’originalité de son œuvre, un ensemble de toiles regroupées sous le titre «Search for the New Land». Créé en 2000, ce prix attribué à un artiste résidant en France pour tous modes d’expression et disciplines des arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo) est doté de 35 000 euros. Le lauréat est invité par le Centre Pompidou, musée national d’art moderne, à créer une œuvre originale présentée pendant deux mois à l’Espace 315, récemment inauguré au niveau 1 du centre. Carole Benzaken, née à Grenoble en 1964, y a aménagé un ensemble de grandes toiles où des taches blanches et roses – évocation de moutons – parsèment des fonds vert pré, largement brossés dans des tons frais et champêtres. Cette présentation s’accompagne de deux grandes projections et d’une trentaine de petits écrans vidéo intercalés entre les peintures. Des dessins sur calque présentés dans des boîtes lumineuses, dans une sorte de labyrinthe, contribuent à créer une rupture de rythme dans le parcours de l’exposition. En outre, des petites peintures d’aspect intimiste se confrontent à la monumentalité de l’espace. Le prix Marcel Duchamp a été créé à l’initiative de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), aujourd’hui la plus importante association française de collectionneurs privés et d’amateurs d’art contemporain, en partenariat avec le Centre Georges Pompidou.
Le prix Marcel Duchamp 2004 a été remis, au Centre Georges Pompidou (Paris), à Carole Benzaken pour l’originalité de son œuvre, un ensemble de toiles regroupées sous le titre «Search for the New Land».
Créé en 2000, ce prix attribué à un artiste résidant en France pour tous modes d’expression et disciplines des arts plastiques et visuels (peinture, sculpture,...