Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rumsfeld, le « survivant », confirmé à son poste (photo)

Sévèrement critiqué après la révélation du scandale des tortures dans la prison irakienne d’Abou Ghraib, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld qui a été confirmé à son poste apparaît aujourd’hui comme un « survivant ». Le premier mandat de Rumsfeld a été marqué par la poursuite de violences non prévues en Irak – M. Rumsfeld a lui-même reconnu jeudi qu’il avait sous-évalué la force de l’insurrection –, l’échec de la découverte d’armes de destruction massive, l’incapacité d’arrêter Oussama Ben Laden et plus de 1 250 décès de soldats américains. Son avenir politique avait été l’objet d’importantes spéculations, notamment après la révélation du scandale de la prison d’Abou Ghraib et des tortures infligées aux prisonniers irakiens. Mais, si le patron du Pentagone, âgé de 72 ans, un des « faucons » de l’Administration Bush, compte nombre de détracteurs au Congrès et au sein même de la hiérarchie militaire, c’est aussi un proche du vice-président Dick Cheney et jamais le soutien du président ne lui a fait défaut.
Sévèrement critiqué après la révélation du scandale des tortures dans la prison irakienne d’Abou Ghraib, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld qui a été confirmé à son poste apparaît aujourd’hui comme un « survivant ».
Le premier mandat de Rumsfeld a été marqué par la poursuite de violences non prévues en Irak – M. Rumsfeld a lui-même reconnu...