Rechercher
Rechercher

Actualités

Opposition « La 1559 aurait dû constituer un choc positif pour la Syrie », souligne le PNL

Le PNL a répondu hier au discours du président syrien Bachar el-Assad, estimant qu’il constitue la preuve que « l’ingérence syrienne dans les affaires libanaises existe toujours ». Le Conseil supérieur du PNL, qui a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de Dory Chamoun, a souligné à l’issue de la rencontre que « le président Assad n’a pas dû lire ce qu’a dit son père en juillet 1976 », estimant que le discours dévoile une volonté de ressusciter les drames du passé en menaçant de les reproduire, ce que la Syrie est toujours capable de faire. Le PNL s’est ensuite lancé dans une argumentation historique visant à contrer les propos du président syrien : « A-t-il entendu parler de l’organisation al-Saïka, outil du régime syrien, qui existait au Liban bien avant l’intervention syrienne ? Est-il au courant de la fermeture, par son père, de la frontière libano-syrienne en 1973 au nom de la révolution palestinienne, du nationalisme et du progressisme ? » « La référence répétée à l’histoire et à la géographie reflète certaines visées ayant pour finalité l’hégémonie et l’absorption, comme lors de l’Anschluss, en passant de la théorie d’“un seul peuple en deux nations” à celle d’“un seul peuple en une seule nation” », a affirmé le PNL. Quant à la question des intérêts syriens au Liban, dont l’existence avait été niée par M. Assad, le PNL a mis l’accent sur « l’existence d’intérêts économiques et financiers », auxquels viennent s’ajouter « les trafics, la concurrence illégitime, les sommes perçues sur certains services libanais ainsi que la question des travailleurs et de l’eau ». « Nous espérions que la résolution 1559 du Conseil de sécurité allait constituer un choc positif qui ramènerait les relations libano-syriennes à leur état normal. Mais nous avons été surpris par la ferme volonté d’imposer une hégémonie, de menacer, d’avoir recours à l’assassinat et à la violence », a conclu le PNL. Par ailleurs, le PNL a rappelé qu’il n’avait aucun lien avec certains groupements qui agissaient au nom du parti, notamment les Noumour, invitant en même temps à la participation à la messe qui sera célébrée en mémoire de Dany Chamoun et de sa famille, samedi, à 17h, en l’église Saint-Antoine de Sodeco. Lobbying de l’ULCM pour l’application de la résolution onusienne La commission des relations internationales de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) a annoncé hier dans un communiqué avoir eu des contacts, durant les dernières semaines, avec des diplomates américains et français « pour paver la voie à une nouvelle résolution de l’Onu qui permettra l’application de la résolution 1559 ». « L’Union a publié des rapports commentant les arguments des membres du Conseil de sécurité qui s’étaient opposés à la résolution 1559, ainsi que le rapport du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan », a ajouté le communiqué. Les gouvernements des États-Unis, du Brésil ainsi que plusieurs délégations arabes à New York ont également été contactés.
Le PNL a répondu hier au discours du président syrien Bachar el-Assad, estimant qu’il constitue la preuve que « l’ingérence syrienne dans les affaires libanaises existe toujours ».
Le Conseil supérieur du PNL, qui a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de Dory Chamoun, a souligné à l’issue de la rencontre que « le président Assad n’a pas dû lire ce...