Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Une insulte faite à un évêque arménien a mis hors de lui le chef de la Maison de Cilicie Aram Ier : Le pluralisme religieux est menacé à Jérusalem

Le catholicos de la Maison de Cilicie à Antelias, Aram Ier, a mis en garde, hier, dans une déclaration de presse, contre la menace pesant sur le pluralisme religieux à Jérusalem, un pluralisme qu’il considère comme « un élément-clé » d’un règlement de la crise du Proche-Orient. « Tout indique que la présence chrétienne à Jérusalem est menacée, a déclaré Aram Ier. Et le plus grave, c’est que la Ville sainte se vide progressivement de ses habitants chrétiens, qui émigrent sous diverses formes de pressions exercées sur eux par le gouvernement israélien. Regardez le nombre d’églises abandonnées par leurs fidèles au cours des dernières années. C’est la preuve flagrante que la présence chrétienne à Jérusalem est menacée, dans le plein sens du terme. On ne peut ignorer cette situation tragique. » Les propos du catholicos Aram Ier ont été tenus en réaction à la nouvelle de l’incident dont a été victime l’évêque arménien Nourhan Manoukian, membre du patriarcat orthodoxe de Jérusalem, de la part d’un Israélien. Ce dernier a craché en direction du prélat, lors d’une procession religieuse. Une double insulte, aux yeux d’Aram Ier, puisqu’elle vise aussi bien l’évêque personnellement que la religion chrétienne. Stigmatisant cet incident, le catholicos a affirmé : « Il ne s’agit pas d’un incident isolé, mais d’un phénomène qui s’est multiplié ces derniers temps. Il ne s’agit pas non plus d’un acte individuel, mais du résultat d’une politique planifiée visant à vider la Ville sainte de ses habitants originels, chrétiens et musulmans, dans le but de la judaïser. Les grandes puissances, mais aussi le Conseil mondial des Églises et le Vatican, devraient accorder à de tels incidents l’attention qu’ils méritent. » « Comment parvenir à une justice reposant sur la paix ? Comment consolider le dialogue des religions dans un climat d’instabilité, de méfiance et d’insécurité ? La préservation du pluralisme religieux à Jérusalem est un élément-clé du processus de paix au Moyen-Orient », a conclu le chef religieux.
Le catholicos de la Maison de Cilicie à Antelias, Aram Ier, a mis en garde, hier, dans une déclaration de presse, contre la menace pesant sur le pluralisme religieux à Jérusalem, un pluralisme qu’il considère comme « un élément-clé » d’un règlement de la crise du Proche-Orient.
« Tout indique que la présence chrétienne à Jérusalem est menacée, a déclaré Aram...